Declaration de protection de la vie privee des clients-particuliers

Dernière mise à jour janvier 2023


Adecco et/ou ses sociétés affiliées applicables (la « Société », « nous ») s'engagent à protéger et respecter votre vie privée.

La présente Politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») (ainsi que d’autres documents mentionnés dans les présentes) décrit les informations personnelles que nous collectons auprès de vous et la manière dont nous les collectons, les utilisons et les traitons.

Bien qu’elle soit longue, veuillez lire attentivement la présente Politique de confidentialité.

Ci-dessous, un index vous permet de consulter directement les sections pertinentes si vous préférez.

INDEX

 

1. Clarification de certains termes

Tout d'abord, nous devons clarifier le sens de certains termes que nous utilisons dans la présente Politique de confidentialité.

Cela peut sembler évident, mais dans la présente Politique de confidentialité, vous serez désigné sous le terme « Vous ».

Lorsque nous parlons de « nous » ou de « la Société » nous parlons de :

  • - Adecco Personnel Services NV, avec siège social à Noordkustlaan 16b à 1702 Groot-Bijgaarden (Belgique), enregistré sous le numéro 0404.221.962 pour les activités relatives au placement privé;
  • - Adecco Construct NV, avec siège social à Noordkustlaan 16b à 1702 Groot-Bijgaarden (Belgique), enregistré sous le numéro 0476.991.065 pour les activités relatives au placement privé dans le secteur de la construction;
  • - Adecco Professional Staffing NV, avec siège social à Noordkustlaan 16b à 1702 Groot-Bijgaarden (Belgique), enregistré sous le numéro 0408.236.079 pour les activités comme Adecco Project Sourcing of Adecco Outsourcing ;
  • - Adecco Coordination Center NV, avec siège social à Noordkustlaan 16b à 1702 Groot-Bijgaarden (Belgique), enregistré sous le numéro 0441.164.215 pour les activités de support pour The Adecco Group en Belgique.

La Société fait partie de la société Adecco Group AG (Adecco Group), dont le siège social est situé Bellerivestrasse 30, 8008 Zurich, Suisse, et qui est le plus grand prestataire de services RH au monde. Par le biais de ses différentes sociétés et métiers, le Groupe Adecco fournit plusieurs activités RH (Ressources humaines) comme la dotation en personnel, le détachement, les services de paie, le recrutement et la sélection, les solutions de test, la transition de carrière, le développement des talents, la formation et l'éducation, le reclassement externe et la mobilité internationale (« nos activités »)

Pour mener à bien nos Activités, la Société utilise plusieurs systèmes informatiques. Dans certains cas, la Société fournit un Portail en libre-service (« Portail ») à ses clients. Le Portail vous permet de gérer la relation avec la Société et ses sociétés affiliées et de rechercher des candidats qui correspondent à vos besoins.

Enfin, la présente Politique de confidentialité aborde la manière dont nous traitons vos informations en tant que personne. Elle n’aborde pas la façon dont nous traitons les informations relatives à des entreprises (même si parfois les deux se chevauchent). Ce type d’informations est parfois appelé « informations personnelles », « informations personnellement identifiables » ou « IPI ». Nous utilisons le terme « informations personnelles » ou « données » dans la présente Politique de confidentialité.

 

2. Quelles informations la Société collecte-t-elle et utilise-t-elle?

Nous collectons et utilisons les informations afin de vous offrir les meilleures opportunités possibles, que nous avons regroupées comme suit :

  • a) Les Données d’identité désignent votre prénom, votre nom.
  • b) Les Données professionnelles désignent votre adresse e-mail professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, le nom de votre société, l’adresse et le numéro de téléphone de votre société, l’intitulé de votre poste, le département et le service où vous travaillez, la localisation de votre bureau et d’autres informations qui pourraient figurer sur votre carte de visite, ainsi que la procuration.
  • c) Les Données techniques désignent les adresses IP (protocole Internet) à partir desquelles vous accédez à nos produits et services ou à d’autres produits et services ; les cookies (tels que définis dans notre Politique relative aux cookies) ; vos données de connexion (telles que l’heure, la date et la durée) ; les weblogs ; le type de navigateur et la version que vous utilisez pour accéder à nos sites internet, applications et produits et services ; [les données de trafic] ; les paramètres du fuseau horaire de votre appareil et la localisation de votre appareil ; les types et versions de plug-in de navigateur que vous utilisez ; [les autres données de communication] ; les ressources auxquelles vous accédez sur nos sites internet, applications et produits et services ; le système d’exploitation et la plateforme de l’appareil que vous utilisez ; ainsi que les détails des autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à ce site internet et/ou à ce système.
  • d) Les Données des formulaires de contact désignent toutes les informations que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos formulaires de contact (par exemple en utilisant les fonctions « Nous contacter », « Envoyer un message » ou « Rester en contact » sur nos sites internet, applications, produits ou services), le registre de cette correspondance et d’autres informations ou informations personnelles que vous partagez avec nous lorsque vous remplissez nos formulaires de contact à votre seule discrétion. (Veuillez noter que les champs marqués d’un astérisque (*) sont des champs obligatoires, car nous avons besoin de ces informations pour répondre à votre demande.)
  • e) Les Données de communication marketing désignent les informations sur la manière dont vous répondez aux e-mails, sms, téléphones et autres campagnes marketing.

Nous utilisons les informations que vous fournissez pour livrer nos produits et services, pour vous envoyer les informations que vous avez demandées, ou pour vous contacter afin de vous fournir des informations supplémentaires sur nos produits et services disponibles, comme cela plus particulièrement détaillé à l’article 2 ci-dessous.

 

3. Pourquoi traitons-nous vos données et combien de temps les conservons-nous?

Finalités du traitement Type de données Base juridique pour traiter vos informations personnelles Durée de conservation
Gérer notre relation avec votre organisation, en établissant ou en renforçant une relation commerciale avec vous. a) Données d’identité;
b) Données professionnelles
Intérêts légitimes dans la gestion de notre relation avec votre organisation. 7 ans après la fin de la relation commerciale
Pour répondre à votre demande ou à vos questions lorsque vous nous contactez. a) Données d’identité;
d) Données des formulaires de contact ;
Consentement 3 ans après le dernier contact
Vous envoyer des bulletins d’information ou des informations sur des événements qui peuvent vous intéresser et pour lesquels vous vous êtes inscrit. b) Données professionnelles ;
e) Données de communication marketing
- Consentement
- Satisfaction de nos intérêts légitimes pour promouvoir nos produits et services
Jusqu’à la fin de l’abonnement ou de la période de conservation
Pour vous envoyer du marketing direct par e-mail lorsque la société pour laquelle vous travaillez est notre client actuel ou passé, ou lorsque vous vous inscrivez à cet effet dans le formulaire de contact pertinent. b) Données professionnelles ;
e) Données de communication marketing
- Consentement lorsque la loi nous oblige à obtenir le consentement en vue du marketing
- Satisfaction de nos intérêts légitimes pour promouvoir nos produits et services lorsque nous ne sommes pas tenus d’obtenir le consentement de la loi
Jusqu’à la fin de l’abonnement ou de la période de conservation
Identifier quelles entreprises ont interagi avec nous. c) Données techniques Satisfaction de nos intérêts légitimes afin d’administrer nos sites internet et/ou systèmes et de vous fournir des informations pertinentes sur nos produits et services Durée de la session. Pour les données concernant les cookies, veuillez vous référer à notre Politique relative aux cookies
Pour nous aider à créer, publier et améliorer le contenu le plus pertinent pour vous et votre appareil. c) Données techniques Satisfaction de nos intérêts légitimes afin d’administrer nos sites internet et/ou systèmes et de vous fournir des informations pertinentes sur nos produits et services Durée de la session. Pour les données concernant les cookies, veuillez vous référer à notre Politique relative aux cookies
Vous permettre de participer aux fonctionnalités interactives de nos sites internet et/ou systèmes lorsque vous choisissez de le faire. c) Données techniques Satisfaction de nos intérêts légitimes afin d’administrer nos sites internet et/ou systèmes et de vous fournir des informations pertinentes sur nos produits et services Durée de la session. Pour les données concernant les cookies, veuillez vous référer à notre Politique relative aux cookies


 

4. Quelles communications marketing envoyons-nous?

Communications avec les entreprises

Nous traitons vos données dans le cadre d’une relation commerciale existante avec vous ou votre entreprise car :

  • Nous avons un contrat avec vous (ou envisageons de conclure un contrat avec vous). Dans ce cas, la majeure partie des informations personnelles que nous collectons et utilisons à des fins de marketing concerne des employés individuels de nos clients et d'autres sociétés avec lesquelles nous avons une relation d'affaires existante ; ou
  • Il est dans notre intérêt légitime de mener nos activités commerciales (par exemple, de communiquer avec vous à titre « professionnel » afin de promouvoir nos produits et services qui, selon nous, vous intéresseront ou intéresseront votre entreprise). À cet égard, nous pouvons également obtenir des informations de contact depuis des sources publiques, y compris du contenu rendu public sur les sites de réseaux sociaux, afin de prendre un premier contact avec une personne concernée chez un client ou une autre société ; ou
  • Vous avez consenti à recevoir nos communications marketing par e-mail en tant qu’individu auprès de nos clients/sociétés. Dans ce cas, nous vous enverrons des communications marketing pour développer ou maintenir une relation commerciale conformément aux lois applicables en matière de communications électroniques et marketing. Ces communications peuvent inclure des balises web, des cookies et des technologies similaires qui nous permettent de savoir si vous ouvrez, lisez ou supprimez le message, et des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.
    Nous vous proposerons généralement une case à cocher sur les formulaires que nous utilisons pour recueillir vos informations personnelles. Si vous acceptez de recevoir les communications, vous devez cliquer sur la case.

Comment se désinscrire?

Dans tous les cas, lorsque nous vous envoyons des communications marketing par e-mail, vous pouvez refuser de recevoir d’autres communications marketing en cliquant sur la fonction « se désabonner » ou « se désinscrire » dans l’e-mail.
En outre, vous pouvez également exercer votre droit de retrait à tout moment en nous contactant ici (veuillez indiquer les communications marketing que vous souhaitez refuser de recevoir dans le champ champ libre de la demande).

 

5. Comment collectons-nous vos informations à caractère personnel?

Les informations personnelles que nous collectons à votre sujet proviennent des formulaires de contact ou autres documents que vous nous soumettez, de vos interactions avec nous et d’autres personnes dans le cadre de votre relation commerciale avec nous. En fonction des circonstances pertinentes et des lois et exigences locales applicables, nous pouvons recueillir certaines des informations énumérées à l’article 2 lorsque vous nous fournissez votre carte de visite, lorsque vous nous parlez lors d’une conférence ou d’un autre événement, ou si vous êtes un client, un fournisseur ou un prospect.

Dans certains cas, nous collecterons également des informations personnelles indirectement auprès de tiers, conformément à la loi applicable.

 

6. Utilisons-nous l’intelligence artificielle?

Oui, nous utilisons parfois de l'intelligence artificielle (IA). Toutefois, nous n’utilisons pas vos informations personnelles dans le cadre d’une prise de décision automatisée (une décision prise uniquement grâce à la création et l’application de technologies sans intervention humaine) ou d’un profilage (traitement des informations personnelles par un ensemble de technologies) produisant un effet juridique ou un effet similaire significatif vous concernant.

Nous utilisons différentes technologies pour analyser vos données. Dans tous les cas, ces processus comportent toujours une intervention humaine, car nous utilisons ces outils pour assister nos décideurs humains experts.

Nous utilisons des systèmes/processus automatisés selon les conditions décrites dans le paragraphe précédent afin d’aider notre personnel à naviguer sur le marché et vous consulter avec les données les mieux précises possible. Nous pouvons utiliser l’IA (par exemple, des approches d’apprentissage automatique, logiques ou statistiques) afin de vous fournir, ainsi qu’à nos candidats et collaborateurs, les services que vous nous demandez. Bien que nous utilisions des systèmes d’IA, toutes les décisions qui peuvent vous affecter sont prises par les recruteurs que nous formons. Par conséquent, ces systèmes d’IA n’ont pas d’effet juridique.

Par exemple, lorsque nous recherchons des candidats pour vos postes vacants, nous pouvons exploiter des données historiques, ainsi que des données réelles du marché, afin d’établir une comparaison des informations pertinentes du marché grâce à l'apprentissage automatique, ou grâce à des approches basées sur la logique, les connaissances ou les statistiques et qui utilisent des attributs tels que les données salariales, la localisation, les conditions de travail ainsi que des comparaisons réelles du marché des candidats pour compiler un rapport sur les conditions moyennes de votre région. Grâce à ce rapport, nos conseillers de vente peuvent naviguer avec vous de sorte à attirer le personnel dont vous avez besoin, et de la meilleure façon possible.

 

7. Partageons-nous vos données avec des tiers?

Pour faciliter notre utilisation efficace de vos informations et pour vous fournir du contenu et/ou des ressources et/ou des services, nous divulguons vos informations à des tiers. Toutefois, cette divulgation n’interviendra que dans les circonstances suivantes:

  • À nos fournisseurs. Nous engagerons par exemple un fournisseur pour effectuer un travail administratif et opérationnel afin d'assister notre relation avec vous. Le ou les fournisseurs seront contractuellement et légalement soumis à l’obligation de préserver la confidentialité de vos données et de respecter votre vie privée, et n’auront accès qu’aux données dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions ; ces fournisseurs concernés sont généralement des fournisseurs informatiques (qui hébergent ou supportent nos systèmes informatiques, y compris les informations vous concernant), des sociétés de gestion de locaux (qui veillent à la sécurité physique de nos bâtiments, et ont donc besoin de connaître votre identité pour permettre l’accès à nos bâtiments) et des prestataires de gestion financière et comptable de back office (qui doivent traiter les détails des candidats afin de traiter les comptes créditeurs et débiteurs). Nous engageons également des fournisseurs qui fournissent des services et des solutions informatiques.
  • Aux membres du Groupe Adecco et leurs sociétés affiliées (« Membres du Groupe Adecco ») au sein ou en dehors de l'Union européenne. Une liste des pays dans lesquels nous opérons est disponible sur notre site internet à l’adresse www.adeccogroup.com/worldwide-locations. Vos informations leur seront communiquées pour différentes raisons:
    • les informations sont partagées avec les Membres du Groupe Adecco qui assurent des fonctions de soutien pour les sociétés du Groupe Adecco dans le monde ; ces fonctions informatiques sont situées entre autres en République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas et en France.
    • les informations sont également partagées avec les Membres du Groupe Adecco dans le monde entier (y compris les entités juridiques acquises après la collecte d'informations) aux fins décrites précédemment ou pour vous proposer des offres adaptées à votre profil lorsque vous avez exprimé un intérêt pour des opportunités locales ou internationales sur ce marché, ou que les Membres du Groupe Adecco identifient que vous pouvez avoir des compétences particulières requises ou utiles sur ce marché.

  • Au gouvernement ou aux autorités judiciaires. Nous partagerons vos données avec le gouvernement, la police, les régulateurs ou les autorités judiciaires si, à notre seule discrétion, nous considérons que nous sommes légalement tenus de le faire, autorisés à le faire, ou qu’il serait prudent de le faire.

  • Au vendeur ou acheteur potentiel et à leurs conseillers. Dans le cadre de la diligence raisonnable relative à (ou à la mise en œuvre de) une fusion, une acquisition ou toute autre transaction commerciale, nous pouvons être amenés à divulguer vos données au vendeur ou à l'acheteur potentiel et à leurs conseillers.

 

8. Transférons-nous vos données en dehors de l’Union Européenne?

Vos informations personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, au sein ou en dehors de l’Union européenne ou en Suisse. Une liste complète des pays dans lesquels nous opérons est disponible sur notre site internet à l’adresse www.adeccogroup.com/worldwide-locations.

Nous ne transférerons les données qu’aux parties énoncées à l’article 7 ci-dessus, qui se trouvent en dehors de l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse:

Vous pouvez demander des informations supplémentaires à cet égard et obtenir une copie de la garantie concernée en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

 

9. Quelles mesures de sécurité des données avons-nous mises en place?

Nous comprenons l’importance de protéger vos informations personnelles. Nous avons mis en place des procédures opérationnelles et des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates pour empêcher tout accès, altération, suppression ou transmission non autorisés de ces informations personnelles.

Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, vous devez savoir que la transmission des informations via Internet n'est pas complètement sécurisée et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos informations personnelles transmises à notre site internet ou à tout tiers ; pour cette raison, toute transmission se fait à vos propres risques.

 

10. Quels sont vos droits concernant vos informations personnelles?

En vertu des lois applicables en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants:

  • Droit d’accès et d’obtention d’une copie de vos informations personnelles
    Vous êtes en droit de demander confirmation du traitement de vos informations personnelles. Dans ce cas, vous pouvez avoir accès à vos informations personnelles et à certaines informations sur la manière dont elles sont traitées. Dans certains cas, vous pouvez nous demander de vous fournir une copie électronique de vos informations. Dans certaines circonstances limitées, vous avez également le droit de demander que nous transférions vos informations à caractère personnel directement à un autre fournisseur tiers.

  • Droit de rectification de vos informations personnelles
    Si vous pouvez démontrer que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet ne sont pas correctes, vous pouvez demander que ces informations soient mises à jour ou corrigées d’une autre manière.

  • Droit à l’oubli ou à la suppression des informations personnelles
    Dans certaines circonstances, vous avez le droit de faire supprimer vos informations personnelles. Vous pouvez faire une telle demande à tout moment et nous évaluerons si votre demande doit être acceptée ; toutefois ce droit est soumis à toute obligation légale que nous pourrions avoir de conserver les données. Dans les cas où, conformément à la loi, nous déterminons que votre demande de suppression de vos informations personnelles doit être acceptée, nous le ferons sans retard injustifié.

  • Droit de restreindre ou de refuser le traitement de vos informations personnelles
    Dans certaines circonstances, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos informations à caractère personnel ou de vous opposer à certains traitements pour des raisons liées à votre situation particulière.

  • Droit de retrait du consentement
    Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque nous nous basons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles. Cela n’affectera toutefois pas la légalité des traitements effectués avant le retrait de votre consentement. Si vous retirez votre consentement, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir certains produits ou services. Si tel est le cas, nous vous en informerons au moment du retrait de votre consentement.

  • Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez utiliser notre formulaire en cliquant ici. Lorsque vous nous contactez pour exercer vos droit, nous pouvons vous demander de vous identifier avant de ne répondre à votre demande.

    Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données à l'endroit où vous vivez ou travaillez, ou à l'endroit où vous pensez qu'un problème lié à vos informations personnelles est survenu. Pour la Belgique, l'autorité compétente en matière de protection des données est l’Autorité de protection des données.

 

11. Comment gérons-nous les modifications apportées à la présente Politique de confidentialité?

Les conditions de la présente Politique de confidentialité peuvent être modifiées à tout moment. Nous publierons toute modification importante de la présente Politique par le biais d’avis appropriés sur ce Site ou en vous contactant par d’autres canaux de communication.

 

12. Personne à contacter

Si vous:

  • avez des questions ou des préoccupations concernant la présente Politique de confidentialité,
  • souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous protégeons vos informations (par exemple, lorsque nous les transférons en dehors de votre pays), ou
  • souhaitez contacter le Délégué à la protection des données (DPD) du Groupe Adecco ou le Responsable local de la confidentialité,

veuillez envoyer un e-mail au DPO du Groupe Adecco à globalprivacy@adeccogroup.com ou au Responsable local de la confidentialité à privacy@adecco.be


Pour exercer l’un de vos droits relatifs à vos informations personnelles, veuillez remplir ce formulaire in.