Grâce à la prestigieuse action de recrutement « CEO for One Month », les jeunes ont l’occasion d’être durant un mois CEO d’Adecco Belgique. Parmi les 275 jeunes potentiels à avoir postulé, 6 finalistes sont sortis du lot et un seul candidat a été retenu : Alexandre Maeyaert, 23 ans, étudiant en Retail Management à la Haute Ecole de Gand. « Les étudiants ont une image assez floue de ce que fait précisément un CEO. J’ai maintenant la chance de pouvoir me plonger à 100% dans la fonction. Je compte saisir cette opportunité à deux mains ! »
Camp d’entraînement pour futurs CEO
« CEO for One Month » fait partie du programme
Adecco Way to Work. Au niveau mondial, environ 13.000 jeunes s’y sont inscrits. En Belgique, les 6 finalistes se sont affrontés lors d’un camp d’entraînement au siège d’Adecco. Ils ont dû passer des interviews avec un
jury composé de spécialistes en ressources humaines et de membres du management, résoudre des cas pratiques et des épreuves.
Alexander a été retenu comme le candidat le plus compétent. « Selon moi, cela est dû à la pertinence de ma présentation et à l’attention que je porte à l’esprit d’équipe. Je considère ce projet d’Adecco comme le job d’étudiant parfait. Il s’agit d’une expérience unique dans une vie et d’un beau complément aux stages faisant partie de ma formation. »
Alexander occupe le poste de CEO d’Adecco Belgique de mi-juillet à mi-août. De plus, il sera candidat à la sélection du « CEO for One Month mondial » pour occuper la fonction de CEO du
Groupe Adecco au niveau mondial pendant un mois.
Perspectives concrètes
Alexander : « Je pense que je vais acquérir une compréhension très enrichissante de la structure de cette entreprise. Découvrir comment un CEO travaille concrètement et explorer toutes les facettes de la fonction me paraît excitant : comment un CEO dirige-t-il son
comité de direction ? Comment se déroulent les contacts avec le conseil d’administration ? Dans l’esprit d’un étudiant, la notion de CEO reste assez vague, mais les choses sont sur le point de changer. »
Et quelles sont ses ambitions personnelles ? « Mon rêve est d’occuper un jour une
fonction dirigeante, parce que j’aime endosser le rôle de leader. La prise d’initiatives me plaît et je me sens bien comme chef d’équipe. C’est surtout l’aspect « relations humaines » qui m’attire. »
L’empathie comme priorité
Lorsqu’on aborde les caractéristiques et compétences que doit avoir un CEO, Alexander pense en premier lieu à l’empathie. « Un CEO doit avoir une capacité d’écoute et interagir intelligemment avec son personnel et ses clients. Il doit
oser prendre des décisions rapidement et de manière autonome, et toujours rester lui-même. »
Larry Page, le directeur général de Google, est un modèle pour lui. « Principalement parce qu’il continue d’innover et offre des perspectives d’évolution à son personnel. Larry Page ne fait pas uniquement évoluer son entreprise, mais aussi ses employés. Adecco m’attire beaucoup parce c’est une entreprise qui, tout comme Google, fait du bien-être de son personnel une priorité. Travailler pour une entreprise où les employés se rendent chaque matin avec plaisir est important pour moi. »