Vous sortez directement des bancs d’école et vous trépignez d'impatience à l'idée d'entrer sur le marché du travail ? Mais quelle direction devez-vous prendre ?Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont le flair pour repérer des personnes intéressantes, pour savoir ce dont les autres ont besoin, pour connaitre la signification d’une réaction inattendue ou pour offrir à quelqu’un ce qu’il recherche – même s’il n’en a pas parlé. En bref, vous avez un talent commercial.
Les nombreuses facettes d’une fonction commerciale
Une chose est sûre : le contact avec les clients vous rend heureux. Dans ce cas, les portes d’une fonction commerciale s’ouvrent à vous. Surtout si un de ces éléments s’applique tout à fait pour vous :
- Vous êtes doué au téléphone et résolvez volontiers les problèmes des autres ? Vous serez un collaborateur parfait pour un service clientèle.
- Peut-être vous sentez-vous plus à l’aise en face-to-face. En tant que guichetier, vous êtes le visage d’une entreprise. Cela fait de vous un maillon important dans le service.
- Votre intérêt se porte plutôt sur l’importance d’un produit de qualité ? Vous pourriez devenir chef de produit. Votre rôle consiste à gérer et à améliorer un produit que vous lancez avec fierté sur le marché.
Une fonction mobile
Le travail assis ne vous tente pas trop ? Il n’est pas nécessaire de passer vos journées assis à un bureau si ce type de travail ne vous correspond pas. De nombreuses fonctions commerciales peuvent dès lors vous convenir.
- En tant qu’employé de magasin, vous veillez à une bonne expérience des clients dans le magasin. Vous leur donnez des conseils et répondez à leurs questions. Vous connaissez bien entendu les produits comme votre poche.
- Un représentant commercial passe souvent ses journées en déplacement. Vous parcourez tout le pays pour discuter avec les clients potentiels et leur expliquer la plus-value de votre entreprise pour eux.
Tirez le meilleur parti de vous-même
Les fonctions commerciales représentent une
introduction idéale à la vie professionnelle. Vous apprenez beaucoup en peu de temps : sur l’entreprise dans laquelle vous travaillez, sur les affaires avec les clients et… sur vous-même. Vous avez directement trouvé le job de votre vie ? Félicitations ! Dans le cas contraire, de nombreuses fonctions commerciales vous offrent la possibilité de vous épanouir et de progresser. Sans oublier la prise de conscience de votre potentiel, ce dont nous pouvons tous nous réjouir !