On les appelle la génération Y ou les « millennials » en anglais. Les jeunes qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail n’ont pas les mêmes attentes que leurs aînés. Ils ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux, se soucient peu des rapports hiérarchiques et se moquent de la précision. Peut-être exagérons-nous un peu ?Quoi qu’il en soit, pour motiver de jeunes collaborateurs, mieux vaut connaître leur monde et cerner leurs attentes.
1. Elargissez le cadre
Cela vaut pour tous les collaborateurs, et en particulier pour les plus jeunes : se sentir impliqué dans l’entreprise est important. Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment y contribue le poste du nouveau collaborateur ? Lorsque l’on connait son rôle et sa contribution à un ensemble plus large, on se sent automatiquement plus important et motivé à apporter sa pierre à l’édifice.
2. Motivez les jeunes collaborateurs avec un plan de carrière
La génération actuelle est impatiente et veut rapidement progresser. Les choses se passent généralement plus lentement qu’ils le voudraient. La solution ? Divisez une fonction en étape junior et senior et incarnez ces différences dans des titres de fonction différents. Votre nouvelle recrue a ainsi la possibilité de se situer dans un plan de carrière et de voir à quelle distance elle se situe du poste qu’elle ambitionne dans l’entreprise.
3. Les feedbacks positifs fonctionnent !
Les jeunes sont motivés par des feedbacks réguliers. Communiquez sur leurs points forts, mais aussi sur les points à améliorer. Veillez à ce que votre message soit encourageant, afin qu’ils se sentent valorisés. Les feedbacks motivent et incitent à progresser.
4. Et le Nouveau Travail aussi !
Ils sont connectés depuis leur plus jeune âge. Les collaborateurs de la génération Y travaillent de n’importe où et n’importe quand et attendent de la flexibilité de la part de leur employeur. Si vous souhaitez conserver vos plus jeunes collaborateurs, assouplissez l’horaire et donnez-leur l’opportunité de travailler de la maison ou d’un café tendance, comme ils le souhaitent. Fixez-leur des entretiens et des objectifs intermédiaires.
5. Laissez-les développer leurs propres projets
Donner la possibilité aux collaborateurs de travailler quelques heures par semaine sur leurs projets personnels est une approche payante pour des entreprises avant-gardiste comme Google. De cette manière, vous leur donnez confiance et développez l’esprit d’initiative des membres de l’équipe. N’oubliez pas que vos jeunes recrues sortent de l’école ou de l’université et qu’ils ont soif de nouvelles connaissances et d’expériences.
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