L’apparition de nouvelles fonctions dans le monde de l’IT et du marketing n’a rien d’étonnant. L’internet et les manières dont nous l’utilisons changent très rapidement et cette évolution se répercute dans les nouvelles tâches assumées par les nouveaux travailleurs. L’emploi marketing du moment est probablement celui de social media manager. Que fait-il au juste et quelles sont les compétences dont les meilleurs du domaine doivent disposer ?
Que fait un social media manager ?
Les titres de fonction en anglais sont connus pour être euphémiques et vagues. Ce n’est heureusement pas le cas ici. Le
social media manager fait ce que son titre indique : il gère les
canaux de médias sociaux d’une entreprise. Un social media manager remplit toute une série de tâches fondamentales pour la
communication externe et les relations publiques de votre entreprise. Il ou elle poste des messages sur les médias sociaux, répond aux remarques et questions sur le compte Facebook, et développe une stratégie pour produire et publier du content.
Trop souvent, les social media managers sont engagés sans réflexion stratégique par rapport à leur poste ou leur fonction. « Nous avons un compte Instagram, et nous devons trouver quelqu’un pour le gérer » : voilà qui n’est, bien sûr, pas un exemple de bonne stratégie.
Ces compétences donnent une véritable valeur ajoutée à votre social media manager
Que vous recherchiez un social media manager à temps plein qui développe la stratégie et crée le content, ou choisissiez parmi vos collaborateurs quelqu’un qui se consacrera à la gestion des canaux existants, cette personne est supposée posséder
les compétences suivantes.
Compétences graphiques
Les articles avec des
images sont regardés 94 % plus souvent que ceux qui n’en ont pas. Ce constat est aussi valable pour les tweets et les publications sur Facebook. Votre public cible est composé d’adolescents, de jeunes d’une vingtaine d’années ou de femmes ? Si oui, les images sont encore plus importantes. Le social media manager doit, dès lors, savoir choisir les images adéquates, et maîtriser Photoshop et d’autres programmes graphiques.
Un indéniable talent d’écrivain
Savoir écrire est utile dans tout type d’emploi, mais constitue la qualité principale du social media manager. Assurez-vous que votre nouvelle recrue rédige des textes sans faute, mais aussi
engageants et captivants.
Serviable et orienté client
Les social media managers doivent souvent
gérer des plaintes et remarques. Ils ne peuvent le faire que de manière aimable et serviable. Un bon social media manager prend le client au sérieux et tente de trouver de vraies solutions.
Connaissance du SEO et de la publicité sur internet
Il incombe au social media manager de partager vos articles de blog et autre content sur les médias sociaux. Il va donc de soi qu’il doit absolument connaître le principe de
SEO et de content marketing. Bien entendu, il est également préférable que votre collaborateur connaisse les tenants et aboutissants des possibilités publicitaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.