Vous cherchez un travail ? Dans ce cas, il vaut la peine de créer un profil LinkedIn. Un profil LinkedIn renforce votre visibilité sur le marché de l’emploi tout en facilitant les contacts professionnels. C’est, en quelque sorte, votre carte de visite en ligne : mieux vous vous présentez, plus vous aurez de chances de décrocher le poste de vos rêves. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez d’abord notre article sur la création d’un profil LinkedIn. Dès que celui-ci sera prêt, gageons que vous trouverez un emploi sur LinkedIn avec nos trucs et astuces !
Signalez que vous êtes à l’écoute d’opportunités
La première chose à faire, c’est signaler que vous êtes à la recherche d’un travail. En effet, outre un outil de recherche d’emploi, LinkedIn est avant tout une plateforme de réseautage. Tous les inscrits ne sont donc pas forcément à la recherche d’un nouveau job. Ainsi, vous avez tout intérêt à
indiquer clairement que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités ! Comment ? Tout d’abord, en activant
l’option « Faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif ». Pour accéder à cette fonction, cliquez sur l’icône « Emplois » dans le menu principal ; sous la section « Des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser », cliquez sur « Mettre les objectifs professionnels à jour ». Vous y trouverez l’option en question. Une fois que vous aurez fait glisser le bouton vers la droite, les recruteurs et futurs employeurs pourront vous trouver plus aisément. Une autre façon d’internationaliser votre recherche de travail consiste à la mentionner littéralement
dans votre titre (en plus d’une description claire – et, de préférence, originale – de vos talents professionnels).
Construisez un large réseau
LinkedIn est un site de mise en réseau. Pensez donc à
multiplier les connexions pour trouver un nouvel emploi. Plus votre réseau est grand, plus vous aurez de chances qu’un recruteur consulte votre profil. Ajoutez toutes les personnes que vous connaissez de l’école, du club de gym, d’un stage ou d’un travail précédent… La
fonction « Les connaissez-vous ? » peut vous y aider. Vous la trouverez en cliquant sur « Réseau » dans le menu principal. Vous faites une nouvelle rencontre potentiellement intéressante pour votre carrière ? N’hésitez pas : LinkedIn ! Il vaut également la peine de parcourir la liste d’amis de vos connexions : quelqu’un a peut-être une connaissance dans une organisation intéressante et pourrait, ainsi, vous mettre en contact avec un recruteur. Enfin, n’oubliez pas de suivre la page LinkedIn d’entreprises qui vous intéressent afin de rester au courant de leurs nouvelles offres d’emploi.
Donnez-vous un maximum de visibilité
Si vous voulez que les recruteurs vous trouvent, vous avez intérêt à rendre votre profil public. Ainsi, les recruteurs intéressés par vos compétences pourront vous contacter par e-mail ou par téléphone. Cliquez à cet effet sur « Modifier le profil public et l’URL », puis
activez la fonction « Visibilité publique de votre profil ». Vous préférez ne pas partager vos informations personnelles ? Veillez dans ce cas à activer la
fonction InMails. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Préférences et confidentialité », puis dans « Communications » et cliquez sur « Messages d’autres membres et de partenaires » pour « Autoriser les autres à vous envoyer des InMails ».
Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans la recherche d’un travail via LinkedIn. Et surtout, n’hésitez pas à consulter les
offres d’emploi sur notre site web !