Antonino est intérimaire chez Cartonnage Lammerant depuis 2018. L’entreprise produit des boîtes en carton à divers secteurs, des brasseries aux firmes de déménagement. Tous les produits sont personallisés. L’usine tourne jour et nuit, du lundi au vendredi. Antonino fait toujours partie de l’équipe du matin et de l’après-midi, une semaine sur deux.
Prêt pour la production
« En tant qu’
opérateur, j’aide le responsable de gamme à préparer la production », confie Antonino. « Je veille ainsi à ce que les machines soient opérationnelles en réglant les bons codes couleur et en assurant l’approvisionnement en carton. »
La production n’est pas impactée par la crise
« La crise du coronavirus n’a pas vraiment d’impact sur la production de notre usine », poursuit Antonino. « Depuis le début de la pandémie, nous restons
opérationnels au quotidien. Dans mon équipe, trois collègues sont absents pour l’instant. Ils sont obligés de rester chez eux parce qu’un membre de leur famille a été contaminé. Sur le site, nous travaillons toujours avec les mêmes collègues sur les machines, ce qui réduit les risques de contagion. »
La sécurité avant tout
Respecter les mesures de sécurité est loin d’être un problème pour Cartonnage Lammerant. Antonino : « Quand la crise a éclaté, notre employeur nous a demandé de respecter scrupuleusement la distance entre chacun. Cela ne pose généralement aucun problème au niveau des machines mêmes, car elles sont assez longues. Chacun occupe
son propre poste. Grâce à une bonne coordination au sein de l’usine, nous avons aussi reçu rapidement du gel pour les mains et des gants. De plus, une seule personne à la fois peut se rendre aux toilettes. En interne, de
bons accords ont été pris et la
communication est claire, de sorte que chacun puisse suivre toutes les mesures préventives. »
Une société spécialisée vient également désinfecter chaque jour les panneaux de commande de toutes les machines et le restant du matériel, comme les téléphones. « Ce n’est pas évident parce que l’usine est grande et emploie 100 ouvriers. Le personnel de cette société est très rigoureux et opère parfois trois tournées de désinfection par jour », souligne Antonino.
« Je reçois régulièrement des e-mails et des SMS d’Adecco. Je reste donc informé des mesures générales contre le coronavirus et des conséquences pour nous dans l’entreprise. »
Adecco informe les travailleurs
La collaboration avec Adecco est une réelle source de satisfaction pour Antonino. « Les collaborateurs Adecco de l’agence de Tournai font de leur mieux pour nous soutenir », explique-t-il. « Je reçois régulièrement des
e-mails et des SMS qui me permettent de rester au courant des mesures générales de lutte contre le coronavirus et des conséquences pour nous dans l’entreprise. Les collaborateurs Adecco sont aussi très préoccupés par notre bien‑être, ce que j’apprécie énormément. Ils veulent savoir comment ça se passe au travail, si nous rencontrons des problèmes et si chacun se sent bien dans sa fonction. »
Et après la crise ?
« Heureusement, la crise n’a pas beaucoup d’impact sur notre production et nos ventes », avoue Antonino. « Et comme de nombreuses entreprises pourront bientôt reprendre leurs activités, je m’attends à ce que le volume de travail reste garanti. J’ai 59 ans, je suis donc en fin de carrière. Mais j’ai envie de continuer à travailler avec plein d’enthousiasme et d’énergie chez Cartonnage Lammerant ! »
Devenez vous aussi l’un de nos #HerosAuTravail. Découvrez nos
offres d’emploi.
Vous souhaitez
remercier nos héros pour leur dévouement ? C’est possible, grâce à nos affiches (numériques), à nos cartes et à notre décor pour profils Facebook.
Téléchargez gratuitement ces outils.