Depuis mai 2019, Matheus est chargeur de PMC et carton auprès de l’entreprise de recyclage des déchets Renewi. Avec l’accord de cette dernière, Adecco a établi un planning de travail qui répartit les tâches entre les différents intérimaires.
Des journées de travail plus longues et éprouvantes à cause du coronavirus
« Nos tournées sont devenues beaucoup plus lourdes sur le plan physique », explique Matheus. « La plupart des gens ont aujourd’hui du temps pour un
grand nettoyage de printemps et se débarrassent donc de leurs vieux livres, magazines et journaux. Le volume de papier et carton en rue se multiplie considérablement et les camions sont donc plus vite remplis. Nos journées de travail sont aussi plus longues : auparavant, nos tournées se terminaient parfois vers 13 h, alors que maintenant nous prestons plusieurs heures de plus. »
À cause des tournées plus intensives, Matheus collabore encore plus étroitement avec ses collègues : « Nous répartirons mieux le travail, pour que ça reste tenable pour chacun. Nous sommes tous conscients que nous devons réunir nos forces pour que le travail reste agréable. »
Des petits mots de remerciements qui font plaisir
Heureusement, Matheus constate aussi un
élan de sympathie envers lui et ses collègues. « De nombreuses personnes accrochent un petit message de remerciements sur leur porte », raconte-t-il. « Cette marque de respect nous fait extrêmement plaisir, bien sûr. Si on voit la personne à sa fenêtre ou dans son jardin, on la salue amicalement en retour. »
« Nous sommes tous conscients que nous devons réunir nos forces pour que notre travail reste agréable. »
Priorité aux mesures de prévention
Renewi prend actuellement toutes les
mesures requises pour protéger ses travailleurs du COVID-19. « Le nombre de collègues à bord d’un même camion est par exemple limité à trois », souligne Matheus. « L’un d’entre eux doit donc se rendre par ses propres moyens au point de départ de la tournée. Nous respectons ainsi la distanciation sociale. Un flacon de gel désinfectant est également mis à disposition dans chaque camion. »
Matheus avoue toutefois que travailler dans les circonstances actuelles procure un
double sentiment : « Je suis bien entendu heureux de pouvoir continuer à travailler, mais j’ai peur du risque d’être contaminé en travaillant, même si nous respectons toutes les mesures de précaution », admet-il.
Adecco conseille et soutient
Comme tous les autres travailleurs intérimaires, Matheus peut compter sur le
soutien d’Adecco en cette période délicate. « Nous sommes bien informés des nouvelles mesures de prévention par les consultants Adecco », explique-t-il. « Ceux-ci nous fournissent des check‑lists et des affiches pour nous rappeler régulièrement les conseils importants, afin que mes collègues et moi-même soyons sûrs de ne pas les oublier. »
Et après la crise ?
Selon Matheus, les tournées devraient redevenir plus calmes et moins éprouvantes physiquement. « Il se peut bien sûr que Renewi rectifie certaines procédures de travail dans les prochains mois, mais on verra à ce moment-là », conclut-il.
Devenez vous aussi l’un de nos #HerosAuTravail. Découvrez nos
offres d’emploi.
Vous souhaitez
remercier nos héros pour leur dévouement ? C’est possible, grâce à nos affiches (numériques), à nos cartes et à notre décor pour profils Facebook.
Téléchargez gratuitement ces outils.