Le mot « customer service » vous fait immédiatement penser à des agents de call centers qui récitent leur texte de façon machinale ? Dommage, car vous passez peut-être à côté d’un job passionnant ! En effet, le customer service, ou plutôt customer care, a fortement évolué ces dernières années. Vous avez un bon contact avec les gens et vous voulez miser sur ce talent pour faire avancer votre carrière ? Poursuivez alors votre lecture.
Une oreille attentive
La
recherche rapide et efficace de solutions est sans aucun doute la principale mission d’un customer service/care agent, mais elle est loin d’être la seule. Il arrive en effet que la réponse adéquate ne soit pas directement à portée de main ou qu’elle n’existe tout simplement pas. En tant que
customer care agent, votre objectif est alors que le client se sente
écouté. Sa question ou sa remarque est d’une importance cruciale pour vous et votre employeur et il est hors de question qu’il ou elle ait l’impression d’être un
numéro dans une file d’attente.
“Peut-être ne saurez-vous pas résoudre le problème de tous les clients,
mais en leur prêtant une oreille attentive, vous améliorerez un chouïa leur journée.”
Kevin Verbeeck – Customer Care Supervisor chez FedEx Europe
Une carrière florissante
La recherche constante de solutions implique qu’un
customer care agent entre en contact avec des collègues de départements variés. Il ou elle apprend donc à connaître son entreprise mieux que personne et affine ses
compétences communicationnelles, ce qui ouvre souvent les portes de
nombreuses autres fonctions (
chef d’équipe,
responsable communication,
vendeur,
gestionnaire de projet, etc.).
Devenir customer care agent : voici comment vous démarquer
Vous êtes à un
tournant dans votre carrière ou sortez tout juste de l’école ? Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous manque les qualités essentielles à un
bon customer care agent ! Vous êtes le « médiateur » de votre famille ou groupe d’amis, vous prêtiez toujours une oreille attentive aux enfants de votre mouvement de jeunesse, vous gardez la tête froide dans les situations tendues, vous tendez volontiers la main aux personnes en difficulté ? Ne manquez pas de lister ces
soft skills dans votre
CV et lettre de motivation, ni d’en parler lors de votre
entretien d’embauche.