En avril, nous mettons à nouveau l’une de nos collaboratrices à l’honneur. Annick Vandenbussche travaille pour Adecco depuis 23 ans. Elle a commencé comme Sales Consultant et est rapidement devenue Branch Manager. Aujourd'hui, elle travaille comme Cluster Manager chez OnSite, le département des grands clients.
Vous avez un parcours impressionnant chez Adecco. Comment l’avez-vous vécu ?
En fait, tout s'est très bien passé. Si votre travail est suffisamment varié et que vous aimez l'organisation pour laquelle vous travaillez, il n'y a aucune raison de changer d'emploi.
‘Cluster Manager OnSite Services’, ça semble compliqué. En quoi consiste votre fonction ?
En tant que Cluster Manager, je suis opérationnellement responsable de Onsite pour le Hub de Bruxelles-Anvers. Avec mon équipe, nous nous occupons d'un certain nombre de grands comptes dans notre région. Et pour nos clients, nous gérons un certain nombre de processus RH tels que la sélection, la gestion des équipes, la planification, etc. Nous sommes généralement présents physiquement chez nos clients un jour par semaine pour des sessions d'information, l'intégration de nouveaux intérimaires, l'optimisation des processus et des réunions.
Comment avez-vous atterri chez Adecco il y a 23 ans ?
J’avais déjà un job, mais je voulais me réorienter. Je suis donc entrée dans une agence Adecco à Halle. La consultante avec laquelle j’ai parlé m'a dit qu'il y avait un poste de Sales Consultant à pourvoir dans ce bureau. J'ai sauté sur l'occasion. C’était vraiment quelque chose pour moi. Mes parents étant indépendants, je connaissais la région et de nombreuses entreprises qui y étaient implantées.
Aujourd'hui, 23 ans plus tard, j'ai toujours un contact chaleureux avec la consultante qui m'a engagée à l'époque (rires)
Vous avez rapidement évolué vers diverses fonctions de management. Cela semble parfaitement vous convenir.
Oui, en effet. J'ai toujours aimé travailler avec une équipe dédiée. Si la motivation est là et que vous voulez vous lancer, vous aurez beaucoup d'opportunités chez Adecco.
Il y a quelques années, j'ai pu passer chez OnSite, ce qui me permet aujourd'hui de travailler davantage au niveau national. Je travaille pour un certain nombre de clients importants et le contact avec ceux-ci va plus loin. Je m'assois souvent avec le client et je l'aide à réfléchir à la manière d'optimiser certains processus et aux outils qui l'aideront. J'apprends beaucoup.
L'aspect le plus important de mon travail est et reste de mettre des gens au travail. C’est très valorisant de trouver le bon candidat et d'aider ainsi le client à aller de l'avant.
Quelle est votre priorité en tant que teamleader ?
Chaque agence est une petite entreprise au sein d'une plus grande, ce que je trouve super. Avec votre équipe, votre agence, vous pouvez avancer de front et réaliser de belles choses. Cet esprit d'équipe est ce qu’il y a de plus important pour moi.
Je veux donner aux gens suffisamment de latitude pour maîtriser leur travail afin qu'ils puissent travailler de manière autonome. Il est important que j'apprenne à connaître leurs points forts afin qu'ils puissent les utiliser au mieux. Certains sont plus doués pour la planification, d'autres pour le recrutement... Il est important pour moi que les gens puissent s'appuyer sur leurs points forts et les développer.
Rester calme et intègre est également important pour moi en tant que teamleader. Et mes objectifs, bien sûr. Nous devons toujours atteindre ces chiffres ensemble.
Vous travaillez à temps plein. Avez-vous encore du temps pour vos loisirs ?
Nous avons un chien et vivons à la campagne. Nous faisons souvent de grandes promenades dans notre magnifique région du Pajottenland. J’adore ça. J'aime aussi les voyages, surtout les citytrips. Mon fils aîné vit à Rome depuis peu, c'est donc un plaisir d'y aller.
Quels événements vont ont le plus marquée ces dernières années ?
Je n'oublierai jamais la toute première intérimaire que j'ai sélectionnée. Elle est arrivée après son premier jour de travail avec un bouquet de fleurs, me remerciant de lui avoir trouvé ce job. De même, lorsque des membres de l'équipe me disent qu'ils ont beaucoup appris de moi, que je les ai aidés à grandir, cela me touche beaucoup.
Ces dernières années, j'ai également eu l'occasion de monter sur scène à plusieurs reprises pour recevoir le prix du ‘Best Performing Office’ (agence la plus performante) parce que nous avions obtenu d'excellents résultats. J'ai trouvé que c'était une formidable reconnaissance de mon travail. Et comme incentive, j'ai même pu aller aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. On n'oublie jamais ce genre de chose.
La carrière d’Annick chez Adecco
- 2001 - 2013 Branch Manager
- 2014 - 2020 Senior Recruitment & Account Manager
- 2020 – 2023 Senior Branch Manager Expert OnSite
- 2023 – maintenant Cluster Manager OnSite Services
L’expérience Adecco d’Annick en 3 mots
- International: Adecco est un important acteur international, et je ressens ce soutien.
- Esprit d'équipe: chaque agence est une équipe qui avance de front, ce qui nous motive énormément.
- Réseau: tout au long de ma carrière, mon réseau n'a cessé de se développer, tant en interne qu'en externe. Cela me permet de passer très rapidement de l’un à l’autre.