Bientôt le Black Friday ? Comptez sur Adecco!

  • 12-11-23
  • 13:30
Mot-clé :
  • Adecco Group
Black friday

Le Black Friday , le 24 novembre, une période cruciale pour de nombreuses marques. En effet, un bon nombre de promotions voient le jour et attirent les clients. Il est donc primordial de pouvoir continuer à leur fournir un bon service malgré une demande en hausse. Christophe Pecoraro, Area Vice-Président de PFS Commerce, le premier fournisseur de services d'exécution, nous fait part de son expérience avec Adecco.

Un moment important pour les marques

Le Black Friday est devenu populaire en Europe, notamment en terme d’e-commerce. « C’est, d’une certaine façon, pour toutes les marques qui travaillent avec nous, le début de la période pendant laquelle les consommateurs vont acheter leurs cadeaux de fin d’année », explique Christophe Pecoraro. Même si le Black Friday correspond initialement à une seule journée, il n’est pas rare que les enseignes lancent les promotions une semaine avant le jour J. Une période intense à laquelle il faut se préparer.

Adecco, un allié de taille

Voilà plusieurs années que PFS Commerce fait appel à Adecco afin d’avoir une main d’œuvre suffisante et qualifiée pour cette période cruciale. « Adecco cochait toutes les cases importantes pour nous, suite à l’environnement inflationniste dans lequel nous sommes depuis maintenant plusieurs années », se réjouit Christophe Pecoraro. Parmi les critères recherchés : la flexibilité de l’équipe, un nombre important d’intérimaires disponibles et un prix compétitif.


« Nous avons trouvé chez Adecco un bon équilibre entre flexibilité, nombre d’intérimaires et prix compétitifs. »

- Christophe Pecoraro, Area Vice-Président de PFS Commerce

Les intérimaires, acteurs importants du Black Friday

Afin de répondre aux demandes de PFS Commerce, les intérimaires Adecco sont formés avant d’intégrer la production. « On prépare les commandes de boutiques en ligne comme si elles étaient préparées dans des magasins traditionnels. Pour certains de nos clients, cela nécessite une formation particulière, comme pour l’emballage des commandes par exemple.


« C’est important de fournir le meilleur service possible sans impacter l’image de la marque. »

- Christophe Pecoraro, Area Vice-Président de PFS Commerce


Une longue préparation en amont

Les réunions entre Adecco et PFS pour préparer la période du Black Friday ont débuté début juillet et depuis, les réunions s’enchaînent. Au programme des discussions : les plannings des ressources, les attentes de PFS pour filtrer les candidats… « La main d’œuvre dont nous avons besoin pour le Black Friday va être multipliée au minimum par 5, pouvant aller jusqu’à 10. C’est-à-dire que si nous avons besoin traditionnellement de 100 travailleurs par jour, nous en aurons besoin de 500 à 1000 quotidiennement pendant cette période », développe Christophe Pecoraro. Une préparation très importante pour que tout soit prêt au moment venu.


Le Black Friday, de quoi s’agit-il ?

C’est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis. Le principe ? Les marques proposent des promotions très intéressantes aux clients afin de les encourager à acheter. Même si cela remonte à des dizaines d’années pour les américains, ce n’est qu’en 2013 que le concept du Black Friday arrive timidement en Europe. Quelques années plus tard, il devient un moment crucial pour de nombreuses enseignes européennes.

PFS Commerce

PFS est le premier fournisseur de services d'exécution pour le commerce électronique, facilitant chaque étape opérationnelle d'une commande de commerce électronique pour les marques et les détaillants DTC et B2B.

Besoin d'aide pour le Black Friday ? Contactez-nous !