Le terme Dimona (Déclaration Immédiate/Onmiddelijke Aangifte) ne vous est pas étranger si vous avez déjà engagé du personnel intérimaire dans votre entreprise. Via cette déclaration, nous signalons à l’ONSS les entrées et sorties des travailleurs, ainsi que les modifications de durée de contrat. Voici quelques explications.
Donner un coup de pouce
En tant qu’agence de travail intérimaire, Adecco se doit de déclarer le travail de ses travailleurs temporaires à l’ONSS. Afin que cela soit fait à temps et correctement, il est important que toutes les parties concernées, dont vous, fassent leur part du travail. Une absence ou un retard de contrat et de déclaration Dimona associée peut entraîner une sanction administrative et pénale avec des amendes.
Pourquoi est-ce important ?
Remplir vos déclarations Dimona permet à toutes les institutions de la sécurité sociale de recevoir, via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, les données dont elles ont besoin. Cela vous évite ainsi de devoir contacter tous les organismes concernés. De plus, l’octroi des droits sociaux aux travailleurs peut être perturbé par une déclaration Dimona remise en retard. Afin d’éviter tout retard de paiement quelconque, pensez à remplir vos déclarations à temps.
Comment éviter tout retard de déclaration Dimona ?
- Demandez aux intérimaires de signer leur contrat avant le début de leur mission (au plus tard 15 minutes avant le début de la prestation).
- Demandez-leur de signaler tout contrat manquant à leur bureau Adecco personnel.
- Envoyez vous-même le planning de vos intérimaires à votre bureau Adecco personnel en temps voulu.
- Signalez immédiatement tout changement ultérieur.
- Informez vos intérimaires qu’ils peuvent toujours s’adresser à notre service 24/7, même en dehors des heures de bureau. Celui-ci prendra les mesures nécessaires pour tout mettre en ordre au niveau légal.
Envie d’en savoir plus sur Dimona ? N’hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous !