Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un(e) de nos collaborateur(trice)s. Et c’est Jocelyne Vandecauter qui ouvre le bal. Après une belle carrière de 25 ans, elle quitte Adecco pour prendre sa retraite en ce début d’année 2024.
Comment avez-vous commencé chez Adecco ?
« J’avais vu une offre qui m’intéressait. J’avais beaucoup d’ambitions et je voulais plus de responsabilités, ce que m’offrait ce job. Le début ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais. J’avais postulé pour un poste de responsable et je me suis retrouvée finalement comme Credit Collector. Mais j’ai tenu bon, jusqu’à ce qu’on me propose d’être responsable de la cellule facturation. Un an après, j’ai remplacé ma collègue Credit Manager. J’ai fait mes preuves et me voilà toujours au même poste, presque 20 ans plus tard. »
Credit Manager, en quoi consiste cette fonction exactement ?
« Le travail peut être divisé en plusieurs tâches. Je vérifie la solvabilité des clients. Je suis également en contact avec les assureurs-crédit. Je vérifie également les paiements et m'assure que le DSO (Days Sales Outstanding) est le plus bas possible. Si le client ne paie pas malgré la procédure de relance, le dossier est confié à un avocat. C'est un autre domaine de compétence que je surveille également. Je suis donc les dossiers du début à la fin »
Est-ce que votre fonction a évolué au fil des années ?
« L’informatique a beaucoup évolué en 20 ans. Au début, quand on devait appeler les clients, on barrait leur nom à la main par exemple. Mais l’informatique m’a toujours intéressée, donc c’est tout naturellement que je me suis renseignée et que j’ai utilisé tous ces outils dans mon travail quotidien. Quand la crise sanitaire est arrivée en 2020, j’avais tout automatisé, donc j’étais prête. J’ai tout expliqué à mes collègues pour avancer tous ensemble. »
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
« Chaque dossier est différent. On a la satisfaction d’avoir réussi quand finalement le client a payé. Et le fait d’avoir pu réduire le DSO de 20 jours depuis que je suis en fonction, c’est la preuve que j’ai fait du bon travail. »
Comment gérez-vous les clients en retard de paiement ?
"J'ai toujours essayé d’être à l’écoute du client pour trouver ensemble des solutions qui soient faisables mais en gardant en tête que cela ne pouvait pas être au détriment d’Adecco. Un exemple: durant la crise Covid un de nos gros clients du secteur du retail était fermé et n’avait donc plus aucunes rentrées. Il m’ a téléphone et ensemble nous avons mis un plan d’apurement en place à court terme. De cette manière le client a eu le temps de se retourner et de nôtre côté, en montrant notre souplesse, ce client nous est resté fidèle et à même pris plus d’intérimaires chez nous par la suite en guise de reconnaissance.
Lorsqu’un client a un problème pour régler les factures, et qu’il a déjà reçu des rappels de paiement, le meilleur conseil que je puisse lui donner est certainement de nous appeler plutôt que d’appliquer la politique de l’autruche… En effet, j’ai toujours fait en sorte qu’en cas de problèmes, une bonne discussion avec le client pouvait souvent amener à un win win pour chacunes des parties. ”
Quels ont été les meilleurs souvenirs de votre carrière ?
« Oh, il y en a beaucoup des bons souvenirs. Notamment participer à plusieurs incentives Adecco. Ces événements sont généralement destinés aux agences qui ont bien performé. Et pour le personnel du siège, il fallait introduire un dossier en mentionnant quelque chose que vous aviez fait pour aider les agences. J’ai eu la chance d’y participer quatre fois. Je suis ainsi allée à Majorque, à Paris, à Porto et à Barcelone. Ce sont des expériences inoubliables. »
Votre plus grande fierté ?
« Aujourd’hui, je clôture ma carrière avec le meilleur résultat depuis que j’ai repris. J’ai commencé ma carrière avec un DSO de 60 jours et je la termine avec un DSO moyen inférieur à 40 jours. Une autre fierté, c’est que j’ai commencé à travailler quand j’allais avoir 16 ans. J’ai voulu prouver qu’on n’a pas toujours besoin de diplômes pour y arriver. En travaillant, en écoutant, en apprenant, on peut aussi grandir. Et ça, c’est ma plus belle réussite. »
Vous avez des projets pour la suite ?
« J’adore voyager ! D’ailleurs, mon mari m’a déjà dit qu’on allait pas beaucoup être à la maison cette année. Il y a pas longtemps, j’ai fêté mes 60 ans. J’ai reçu 2 city-trips, l’un à Lisbonne, l’autre à Séville. On part également au Mexique en début d’année ainsi qu’en Espagne pendant l’été. Et puis, j’aime la photographie et les langues donc je vais voir si je peux trouver une occupation dans ces milieux-là aussi. »
Le mot de la fin ?
« Je voudrais aussi remercier la direction qui m’a donné la chance d’arriver où j’en suis aujourd’hui. »
Sa carrière au sein d’Adecco
1999 - 2003: Credit Collector
2003 - 2004: Responsable de la cellule facturation
2004 - 2024: Credit Manager
Son expérience Adecco en 3 mots
Grandir : « Adecco laisse la chance aux collaborateurs de grandir, d’évoluer en interne. »
Famille : « Les liens qu’on tisse, que ce soit avec les collaborateurs des agences ou du siège, c’est quelque chose de très plaisant chez Adecco. »
Contact : « Je suis très sociable, donc j’ai beaucoup aimé avoir des contacts avec les clients et les collaborateurs. »