En tant qu’employeur, sachez que de nouvelles limitations de la réduction ONSS (Office national de sécurité sociale) seront d’application à partir du 1er janvier 2024. Voici tout ce que vous devez savoir.
Concernant le premier travailleur
Auparavant, la réduction ONSS pour l’engagement d’un premier travailleur était plafonnée à 4.000 euros par trimestre. Cette réduction a été revue à la baisse. Elle s’élève désormais à 3.100 euros par trimestre depuis le 1er janvier 2024. Cela signifie donc qu’en tant qu’employeur, vous payez désormais jusqu’à 3.100 euros de moins par trimestre par rapport aux cotisations patronales de base, que vous ayez embauché votre premier travailleur en 2023 ou en 2024. Cette réduction reste illimitée dans le temps.
Concernant les quatrième, cinquième et sixième travailleurs
Jusqu’à la fin de l’année 2023, vous pouviez bénéficier d’une réduction des cotisations sociales patronales pour l’engagement des six premiers travailleurs. Depuis le 1er janvier 2024, la réduction ONSS pour l’engagement du quatrième au sixième travailleur est totalement supprimée. Cependant, pour les quatrième, cinquième et sixième travailleurs embauchés dans le courant de l’année 2023, la réduction ONSS sera toujours d’application selon les modalités de 2023.
Ce qui change en 2024 en bref:
- Pour le 1er travailleur : réduction ONSS de 3.100 euros par trimestre
- Pour les 4e, 5e et 6e travailleurs : aucune réduction ONSS
Envie d’en savoir plus sur les nouvelles limitations de la réduction ONSS? Contactez votre agence Adecco ou cliquez directement ici, nous serons heureux de vous aider à démarrer !