Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un de nos collaborateurs. Cette fois-ci, découvrez Simon Van Hijfte, Candidate Marketing Manager chez Adecco depuis 2021. Ce qui le caractérise ? Sa soif d’apprendre de nouvelles choses au quotidien.
Comment êtes-vous devenu Candidate Marketing Manager ?
« Je suis arrivé chez Adecco en tant que Beeple Coordinator en avril 2020. Beeple est un outil de planification et de gestion de nos pools de candidats. C’est une fonction opérationnelle et plutôt IT. Pendant l’été, c’était souvent plus calme pour moi, donc en 2021, j’ai fait un stage en interne dans le département marketing. J’avais envie d’apprendre de nouvelles choses. Au même moment, un poste en marketing s’est libéré. Ils recherchaient quelqu’un avec des connaissances en data. Le chef du département marketing était également mon chef, donc je lui ai dit que, selon moi, le poste de Candidate Marketing Manager me conviendrait bien. Quelques jours après, j’y étais, ça a été très vite. »
Candidate Marketing Manager, en quoi ça consiste exactement ?
« Je suis responsable de tous les projets et du travail réalisé au quotidien pour attirer des candidats pour nos clients. Il y a différentes formes de support. Sur le site web, on est attentifs à ce que toutes les offres d’emploi soient bien écrites et que le site soit bien adapté aux besoins de nos candidats. Nos annonces sont également publiées sur d’autres sites, que ce soit celui du Forem, d’Actiris ou encore des sites payants. Il faut bien prendre en compte le retour de nos investissements sur ces sites. En effet, il vaut mieux payer 20€ en plus pour publier une annonce afin de recruter un meilleur candidat, que payer moins et se retrouver avec un candidat qui ne correspond pas à ce que l’on recherche. Nous faisons également les campagnes sur les réseaux sociaux. Et j’assure aussi le suivi de tous les projets marketing en lien avec l’IT. »
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
« J’adore apprendre de nouvelles choses, c’est vraiment ce qui m’anime. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais réalisé un stage en interne pendant l’été 2021. Ici, le département marketing est assez petit, ce qui me permet de faire une multitude de tâches différentes et d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. Ce que j’aime aussi, c’est m’occuper de projets à long terme et ça, c’est un challenge qui m’a vraiment attiré. Et puis, mes moments préférés du mois, ce sont les réunions branch managers. On se réunit avec les managers des agences et ils me donnent leur feedback, leurs idées. C’est super intéressant. »
Depuis que vous travaillez chez Adecco, quels sont les moments marquants que vous retenez ?
« Je dirais que le moment le plus marquant, c’est l’ouverture officielle du siège en mars 2023. Je m’étais occupé du rebranding. C’était un travail énorme, assez fatigant et stressant. Mais j’ai reçu beaucoup de compliments, ça m’a vraiment touché. Tout comme pour le rebranding de nos agences. En marketing, notre travail n’est pas toujours visible, alors que lors d’un rebranding, c’est directement visible pour tout le monde. »
Quel est votre meilleur souvenir chez Adecco ?
« Je ne dirais pas un souvenir mais plutôt un concept durant lequel on a créé de bons souvenirs. C’est le Thursday Drink. Une fois par mois, on sort tous ensemble dans un bar ou un espace évènementiel. On peut ainsi rencontrer plein de collègues qu’on ne voit pas au quotidien, discuter, boire un verre… Je trouve ça super chouette ! »
Avez-vous des ambitions professionnelles pour le futur ?
« Tout au long de ma carrière, je ne me suis jamais fixé d’objectifs précis. Parce que si tu es concentré sur un seul objectif, tu ne vois pas les autres opportunités qui s’ouvrent à toi. Personnellement, j’aime travailler chez Adecco et je pense y rester longtemps. Donc je reste ouvert aux opportunités autour de moi et je verrai ce que ça donne. »
Sa carrière au sein d’Adecco :
- 2020 - 2021 : Beeple Coordinator
- 2021 – aujourd’hui : Candidate Marketing Manager
Son expérience Adecco en 3 mots :
- Éducatif : « J’apprends toujours de nouvelles choses, que ce soit via mon travail en lui-même ou via les formations en interne proposées par Adecco. »
- Challengeant : « Il y a un côté stressant dans mon métier, mais dans le bon sens du terme. »
- Atmosphère collégiale : « Entre collègues, l’ambiance est sympa et agréable, on s’entraide mutuellement. »