Alors que la plupart des étudiants sont encore en pleine période d’examens, Simon de Schaetzen, 23 ans, entame dès aujourd’hui son job d’étudiant. Et quel job ! Pendant un mois, il occupera le poste de CEO d’Adecco Belux. Avec le programme CEO For One Month, le prestataire de services RH offre aux jeunes la possibilité de développer leurs talents de leader au sein d’une fonction ambitieuse. Au moins 1 000 jeunes se sont portés candidats, mais Simon est finalement celui qui est parvenu à convaincre le jury de reprendre les tâches de Jan Dekeyser pour un mois.
Simon poursuit un master en Environmental Policy à Sciences Po à Paris, mais en Belgique, il sera bientôt à la tête d’Adecco. Après avoir passé plusieurs tests psychologiques et pratiques, Simon est parvenu à convaincre le jury, au moyen d’une présentation originale, qu’il était le candidat idéal pour marcher dans les traces du country head Jan Dekeyser pendant un mois. En outre, le profil international de l’étudiant a été jugé d’une grande valeur par le prestataire international de services RH. Au cours des cinq dernières années, Simon a vécu dans pas moins de huit pays, où il a participé à de nombreux programmes d’études visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et a poursuivi des études dans le domaine de l’ingénierie et des sciences sociales dans plusieurs universités de renom. Grâce à divers stages et activités extrascolaires, il a également acquis beaucoup d’expérience dans des postes de management.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce défi en tant que CEO For One Month. Je me réjouis de découvrir le fonctionnement du management d’Adecco et d’en tirer des enseignements, de soutenir l’entreprise dans ses décisions stratégiques et de promouvoir une culture d’entreprise durable. Grâce à ma formation en études environnementales, je suis convaincu qu’Adecco peut jouer un rôle important et avoir un impact sur le plan écologique. C’est pourquoi je souhaite contribuer à la mission d’Adecco, qui consiste à créer des emplois durables et à l’aider à innover dans le domaine de l’environnement et des questions sociétales. J’attends avec impatience les semaines à venir. »
- Simon de Schaetzen, CEO d’Adecco Belux pour un mois
Les leaders de demain
Simon peut s’attendre à un mois très chargé et instructif. Il se penchera sur la stratégie commerciale d’Adecco, participera à des réunions et donnera son avis sur les défis auxquels le secteur des ressources humaines et du travail intérimaire doit répondre aujourd’hui. Adecco tient à renforcer les qualités managériales de Simon et à lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. De plus, Adecco reste ainsi à l’affût de la vision du monde de l’entreprise et de la mentalité de travail de la nouvelle génération.
« Nous nous réjouissons de travailler avec Simon en tant que nouveau CEO For One Month. Cette initiative nous permet de stimuler de nouvelles perspectives et des idées novatrices, et ainsi de nous développer en tant qu’entreprise avec les leaders de demain. L’expérience de Simon en matière de politique environnementale nous aidera sans aucun doute à intensifier nos efforts en matière de développement durable et à encourager l’innovation dans ce domaine. J’attends avec impatience notre collaboration au cours des semaines à venir. »
- Jan Dekeyser, country head Adecco BeLux
Le début d’une grande carrière
C’est déjà la dixième année qu’Adecco propose le programme CEO For One Month. L’expérience CEO for One Month a marqué le début d’une grande carrière pour de nombreux prédécesseurs de Simon. Certains ont trouvé un emploi auprès de grands acteurs internationaux tels que the Coca Cola Company et Google. L’initiative est donc extrêmement populaire parmi les étudiants ambitieux. En outre, le CEO est rémunéré comme il se doit avec un salaire mensuel de 6 000 euros nets et une voiture de société. Bien que cet aspect n’ait jamais été un facteur de motivation pour Simon ni pour ses prédécesseurs.
« Nos attentes par rapport à Simon pour le mois à venir sont particulièrement élevées. Nous pensons donc qu’il est normal qu’il soit correctement rémunéré pour cela. Mais au-delà de la rémunération, nous voulons avant tout donner à Simon toutes les chances de devenir un leader de demain. Nous espérons donc qu’il pourra acquérir chez nous une expérience précieuse qui lui servira longtemps. »
- Jan Dekeyser, country head Adecco BeLux
Après ce mois en tant que CEO d’Adecco Belux, Simon pourra également concourir pour le titre de
Global CEO for One Month. S’il parvient ici aussi à convaincre le jury, il pourra assister Denis Machuel, le CEO international, au siège en Suisse.