Les vacances de Pâques et les vacances d'été sont des périodes de l'année où les entreprises ont souvent besoin de renfort pour faire face à l'augmentation de l'activité. L'embauche d'étudiants peut être une solution avantageuse pour les employeurs, tant sur le plan fiscal que social. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les avantages de l'embauche d'étudiants et les formalités à respecter.
Qui est considéré comme étudiant ?
Un contrat d'étudiant peut être conclu par les jeunes à partir de 15 ans, s'ils ont terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire. Dans le cas contraire, l'emploi étudiant est autorisé à partir de 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour un emploi étudiant.
Le travail étudiant est uniquement possible pour les personnes qui ont un statut principal d’étudiant et qui sont inscrites dans une école secondaire, un établissement d’enseignement supérieur ou se préparent à une commission d’examen. Par exemple, le statut peut être illustré par le fait que le jeune :
- suit un enseignement à horaire complet;
- suit un enseignement à temps partiel ou un enseignement à horaire réduit dans le système d'apprentissage par alternance, et remplit cumulativement les conditions suivantes:
- le programme d'enseignement suivi consiste, d’une part, en une formation théorique dans un établissement d’enseignement ou dans un centre de formation créé, subventionné ou agréé par les autorités compétentes et, d’autre part, en une formation pratique sur un lieu de travail ;
- le contrat d'occupation d'étudiant est conclu avec un employeur autre que celui auprès duquel il suit la formation pratique sur le lieu de travail; cette réserve ne vaut pas pour les mois d'été (juillet et août) ;
- les prestations en tant qu'étudiant sont fournies en dehors des heures auxquelles l'étudiant est censé suivre sa formation théorique ou auxquelles il est censé être présent sur le lieu de travail;
- l'étudiant n'est pas bénéficiaire d'une allocation de chômage ou d'une indemnité d'insertion.
Le jeune dans l'enseignement à temps partiel qui suit uniquement une formation théorique peut conclure un contrat d'occupation d'étudiant, mais uniquement pendant les vacances scolaires.
Combien coûte un étudiant?
Le salaire minimum à payer à un étudiant dépend de la commission paritaire à laquelle appartient l'entreprise qui l'occupe. Si aucun barème n’a été fixé, l’étudiant a droit au salaire mensuel moyen.
Dans la plupart des cas les étudiants ne sont soumis qu’à une contribution de solidarité et sont exonérés des cotisations de sécurité sociale ordinaires. Cette contribution de solidarité s'élève à 8,13%. L'employeur doit payer sur le salaire de l'étudiant 5,42 % (partie de la contribution de solidarité à charge de l'employeur) et retenir 2,71 % (partie de la contribution de solidarité à charge de l'étudiant). Dans certaines situations, aucun précompte professionnel n’est dû.
Les conditions pour bénéficier de cette exonération sont les suivantes:
- L'étudiant est employé avec un contrat de travail écrit pour étudiants ;
- L'étudiant ne doit pas travailler plus de 600 heures pendant une année civile complète ;
- L'emploi doit avoir lieu en dehors des périodes de présence obligatoire aux cours ou aux autres activités ;
- L'employeur doit avoir effectué une déclaration Dimona en temps voulu.
Avantage Adecco ?
Engager des étudiants via Adecco offre une solution simple et flexible pour répondre aux besoins en main-d'œuvre temporaire. Adecco vérifie notamment si le jeune peut travailler en tant qu'étudiant, établit le contrat de travail et la déclaration Dimona,... De plus, Adecco vous offre un avantage financier grâce à un coefficient plus avantageux.
Source :
socialsecurity.be