Le rapport annuel « Global Workforce of the Future » du Groupe Adecco fournit aux employeurs des informations sur les attitudes des employés dans le monde entier. Cette année, les résultats s'appuient sur 35 000 entretiens menés dans 27 pays et 20 secteurs. Le rapport se concentre sur l'impact de l'IA, de la transformation numérique, des lacunes en matière de compétences et de la mobilité professionnelle.
Voici les chiffres clés qui ressortent du rapport :
Inquiétude au sujet de la sécurité d'emploi : Environ 40 % des employés dans le monde sont préoccupés par leur sécurité d'emploi à long terme. Cela conduit à une plus grande loyauté envers leur employeur actuel, malgré les défis posés par l'IA et l'instabilité politique.
Des employés à l'épreuve du temps : Seuls 11 % des employés sont considérés comme « à l'épreuve du temps », ce qui signifie qu'ils sont adaptables et axés sur la technologie. Les employeurs doivent investir dans le développement de ces employés par le biais de l'évaluation, de la communication, de l'éducation et de la formation.
L'IA comme opportunité : Alors que 13 % des employés déclarent avoir perdu leur emploi à cause de l'IA, de nombreux employés ont également gagné du temps grâce aux outils d'IA, ce qui leur permet d'effectuer des tâches plus créatives. Cependant, seulement 25 % ont reçu une formation sur l'utilisation de l'IA en milieu de travail.
Responsabilité des dirigeants : Les dirigeants jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des employés dans le changement et doivent s'engager en faveur de l'inclusion et du développement.
Dans un monde du travail de plus en plus incertain, il est essentiel que les employeurs renforcent la résilience et l'adaptabilité de leurs employés. Cela nécessite d'investir dans le développement des compétences et la création de milieux de travail durables.
Téléchargez le rapport « Gérer le changement : s'adapter à un monde du travail axé sur l'IA
» pour plus d'informations sur l'avenir du travail en 2024 et les points clés pour les employeurs.