Chaque mois, nous mettons l’un de nos collaborateurs à l’honneur. Cette fois-ci, c’est au tour de Francesco Mitrione, Branch Office Agent, de nous parler de son quotidien et de sa carrière au sein d’Adecco.
Branch Office Agent, en quoi ça consiste exactement ?
Je m’occupe des problèmes de deuxième ligne et surtout en ce qui concerne le réseau. Nous gérons ainsi le réseau de A à Z pour les nouvelles agences, de la création aux entretiens en passant par la résolution de problèmes.
Est-ce un métier en constante évolution ?
Clairement ! Il y a toujours de nouvelles technologies, de nouvelles solutions…, ça ne fait qu’évoluer. Quand on travaille dans l’IT, il faut sans cesse se former pour rester à jour. Notre manière de travailler a également changé. Avant, chez Adecco, chaque pays avait son infrastructure, sa manière de faire. Alors qu’aujourd’hui, on essaye que la configuration soit la même partout, on est en train de tout globaliser.
Avez-vous toujours travaillé dans le milieu de l’IT ?
J’ai commencé au Help Desk en première ligne chez Adecco. Je prenais les appels, créais des tickets, résolvais des petits problèmes. Mais j’avais envie d’évoluer donc quand j’ai vu l’offre pour le poste de Branch Office Agent, j’en ai parlé avec mon manager et il m’a donné cette chance. Étant donné que je n’avais pas tous les prérequis nécessaires, j’ai fait une année de probation pendant laquelle j’ai montré que j’étais super motivé et que je voulais apprendre et évoluer. Et me voilà Branch Office Agent depuis 1 an maintenant. C’est aussi ça que j’apprécie chez Adecco : il est toujours possible d’évoluer. Par exemple, une plateforme d’e-learning est à notre disposition, on peut également faire d’autres formations. Et personnellement, mon manager me pousse vraiment à évoluer et à sortir de ma zone de confort, j’apprécie beaucoup.
Et justement, qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Ce n’est pas un métier « fixe » : je peux travailler au siège comme je peux aussi voyager dans toute la Belgique. Me rendre dans les agences me permet de créer, entretenir des sites et de résoudre des problèmes. Et puis, le boulot est vraiment varié, ce n’est pas une tâche répétitive, ça me plait beaucoup.
Est-ce qu’il y a un projet qui vous a marqué durant votre carrière chez Adecco ?
Je dirais le projet DNA, c’est un projet de restructuration du réseau au sein d’Adecco. Ça m’a marqué parce que c’était un gros boulot, énormément de personnes ont travaillé dessus. C’était à la fois chouette et stressant. Évidemment, il y a eu d’autres moments marquants mais je dirais que c’est celui-là qui m’a le plus marqué.
Un dernier mot à ajouter ?
J’aimerais vraiment remercier toutes les personnes dans les agences. Elles ont beaucoup de patience et restent toujours de bonne humeur quand je viens tenter de résoudre les problèmes auxquels elles font face. L’air de rien, c’est vraiment important et ça me permet de travailler dans une chouette ambiance.
L’expérience Adecco en 3 mots selon Francesco
Challenge : on a souvent des demandes des agences pour lesquelles nous devons trouver des solutions adaptées, c’est toujours challengeant.
Stress : quand une agence n’a plus de réseau par exemple, c’est assez stressant parce qu’il faut résoudre le problème le plus rapidement possible pour que ça n’ait pas d’impact sur le business.
Fun : tout le monde est toujours de bonne humeur, dans une ambiance familiale, c’est vraiment agréable de travailler chez Adecco.
La carrière de Francesco au sein d’Adecco
2018 – 2022 : Collaborateur au help desk
2022 : En essai au poste de Branch Office Agent
2023 – aujourd’hui : Branch Office Agent