| Sujets

Législation

Quid de la législation sur les jobs d’étudiants ? Nous avons rassemblé toutes les informations pertinentes sur une seule page afin de vous orienter dans les méandres législatifs et administratifs de la combinaison études et travail. Pratique et simple ! Vous découvrirez ici tout ce que vous devez savoir sur votre contrat de travail, votre traitement, la sécurité sur le lieu de travail, les impôts…

Articles

Quand pouvez-vous exercer un job d’étudiant ?

Il existe de nombreuses règles spécifiques relatives au traitement, aux horaires, aux avantages des jobs étudiants, etc. Adecco vous aide à respecter toutes les règles, aussi bien pour un job effectué pendant l’année scolaire que pendant la période de vacances.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir droit à un job étudiant ?
Voici les conditions à remplir :

Vous devez être âgé d’au moins 15 ans pour pouvoir conclure un contrat étudiant, avoir terminé au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire et suivre un programme scolaire à temps plein. Il faut répondre aux 3 conditions.

Attention : si vous êtes mineur (moins de 18 ans), vous ne pouvez conclure un contrat que si votre père ou votre mère a donné son accord oralement ou par écrit.

Si vous suivez l’enseignement à temps partiel, un contrat pendant la période de vacances n’est pas à exclure. Votre consultant Adecco examinera les possibilités qui s’offrent à vous.

Votre orientation scolaire ne joue aucun rôle.

En tant qu’étudiant, vous pouvez obtenir l’un des statuts prévus par la loi, comme employé ou ouvrier. Le statut dépend de vos attributions.

Votre consultant Adecco complète votre dossier pour qu’il soit en ordre et vérifie si toutes les règles sont respectées. Connaissant la loi sur le bout des doigts, il est toujours prêt à répondre à toutes vos questions avec plaisir.

Afin de commencer en tant que travailleur intérimaire, inscrivez-vous dans un bureau Adecco (sur place ou en ligne) et signez une déclaration d’intention. Vous acceptez de cette manière de travailler en tant qu’intérimaire.

Un contrat de travail vous est remis avant le premier jour de travail. Dans ce dernier, vous trouvez toutes les informations relatives à votre job temporaire en tant qu’étudiant via Adecco. Le contrat conclu avec Adecco vous offre la meilleure protection. La sécurité, la fiabilité, la protection : c’est évident, vous pouvez compter sur Adecco !

Le contrat de travail doit comprendre les éléments suivants :

  • identité ;
  • date de naissance ;
  • lieu de résidence ;
  • description succinte de votre fonction ;
  • date de début et de fin du contrat ;
  • lieu de travail ;
  • horaire ;
  • salaire ;

Vous ne devez pas vous inquiéter, Adecco vous facilite la vie et met tout en œuvre pour qu’il ne vous reste plus qu’à lire et signer le contrat. Nous vous transmettons également le règlement de travail.

Il faut bien évidemment prendre en compte les règles internes de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez via Adecco. Vous obtiendrez par votre employeur les informations relatives à la cafétéria, la boîte de secours, les normes de sécurité internes…

Étant donné que votre contrat de travail est un contrat à durée déterminée, il prend automatiquement fin à la date indiquée dans le contrat, sans nécessiter aucune forme de préavis ou d’indemnité. Une rupture de contrat décidée en commun accord peut bien évidemment avoir lieu pour des motifs graves. Lors de la période d’essai, le contrat peut prendre fin à n’importe quel moment, sans préavis ni indemnité.

En principe, le travail de nuit, c’est-à-dire effectué entre 20 et 6 heures, est interdit aux mineurs sauf pour certains secteurs et tâches, comme l’horeca et les soins de santé. Adecco assure l’application stricte de cette règle.

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez normalement pas travailler le dimanche et les jours fériés. Certains secteurs, comme l’horeca, font partie des exceptions. Vous aurez donc la possibilité de travailler lors des jours fériés ou un dimanche sur deux dans l’horeca.

Si vous tombez malade pendant votre période de travail, vous devez en informer directement Adecco et nous remettre une attestation médicale dans les 48 heures. Lors de votre période de maladie, vous ne recevrez pas de salaire si votre ancienneté est de moins d’un mois. Si vous avez un mois d’ancienneté ou plus, vous avez droit à un salaire garanti.

Afin de percevoir un salaire net presque équivalent à votre salaire brut, il vous faut répondre aux conditions suivantes :

  • Signer un contrat d’étudiant ;
  • Ne pas travailler quand vous devez être à l’école ;
  • Ne pas travailler plus de 475 heures pendant l’année calendaire, tous jobs réunis. Si vous travailler 1 heure, vous serez décompté d'une heure. Vous pouvez vérifier le solde de vos heures sur ;
  • Remettre une attestation (à télécharger via ce lien).

Si en tant qu’étudiant vous répondez aux conditions précitées, votre cotisation de solidarité s’élèvera à 2,71 pour cent. Aucun précompte professionnel n’est retenu, ce qui vous permet de gagner un salaire net quasi équivalent à votre salaire brut. Un bel avantage pour les jobs d’étudiants !

Si vous ne répondez pas à toutes les conditions précitées, vous payez le même montant de cotisations sociales qu’un travailleur normal. 13,07 pour cent de cotisation sociale sont retenus sur votre salaire brut, ainsi qu’un précompte professionnel. Heureusement, vous récupérez ce montant via les impôts, tant que vos revenus par année calendaire restent inférieurs au montant maximum(voir « Quid des taxes ? »).

Ils existent donc deux ‘statuts’ pour les étudiants :

  • D’une part, vous pouvez travailler 475 heures en tant qu’étudiant « non soumis à la sécurité sociale ». Votre salaire reste intact.
  • D’autre part, vous pouvez, outre les 475 heures, travailler en tant qu’étudiant « soumis à l’ONSS ». Seront alors déduits les cotisations sociales et le précompte professionnel ordinaires.

Oui. Un emploi via Adecco comprend un salaire équivalent à celui des autres employés ayant un même profil (expérience, qualifications …) et exerçant la même fonction, dans la même entreprise.

Adecco paie votre salaire. Vous recevez une fiche de salaire à chaque fin de mois.

Si vous n’avez payé qu’une cotisation de solidarité (voir ci-dessus), vous n’avez pas droit au pécule de vacances.

Si vous êtes soumis aux cotisations sociales ordinaires de 13,07 pour cent, vous avez alors droit au pécule de vacances. Vous travaillez en tant qu’ouvrier ? Votre pécule de vacances sera versé en mai de l’année qui suit par la caisse de vacances pour ouvriers. Vous avez travaillé en tant qu’employé, votre pécule de vacances sera alors versé par Adecco à la fin de votre contrat de travail.

Les allocations familiales sont régionalisées. Cela signifie que selon ton lieu de résidence, les règles seront différentes. Pour obtenir plus d’informations, il faut donc se rendre sur les sites suivants :

  • Groeipakket(new window) pour la Flandre,
  • Aviq(new window) pour la Wallonie,
  • Iriscare pour Bruxelles, et
  • Ostbelgien(new window) pour la communauté germanophone.
  • Quid des taxes ?

    Pour être considéré comme étant à charge de tes parents, tu dois remplir plusieurs conditions.

    • Faire partie de leur ménage au 1er janvier de l’année suivant celle des revenus
    • Ne pas percevoir des rémunérations qui constituent des charges professionnelles pour vos parents
    • Tes ressources nettes ne peuvent pas dépasser un certain montant.

    Le montant net imposable des revenus varie selon ta situation familiale. Découvre les règles de l’exercice d’imposition 2022 (revenus 2021).

    • L’étudiant est « à charge d’une famille » : le montant annuel net imposable s’élève à maximum 3.410 euros.
    • L’étudiant est « à charge d’un contribuable isolé » : le montant annuel net imposable s’élève à maximum 4.920 euros.
    • L’étudiant est « handicapé et à charge d’un contribuable isolé »: le montant annuel net imposable s’élève à maximum 6.240 euros.

    Un montant standard exonéré de 2.840 euros par an est valable pour les étudiants. Les premiers 2.840 (par an) euros bruts imposables que tu gagne ne sont pas pris en compte. Ensuite, les limites précitées entrent en vigueur.

    Vous n’y échapperez pas !

    Les revenus que vous percevez comme étudiant sont considérés comme vos revenus personnels. Vous devez pour cela introduire une déclaration d’impôt des personnes physiques. Pour votre travail en tant qu’étudiant, vous recevez une fiche 281.10 annuelle fiscale de la part d’Adecco.

    Si tes revenus restent inférieurs à un certain montant, tu ne dois pas payer d'impôts. Ce montant maximum change chaque année. Pour 2021, il s'élève à 12.928,57 euros. Il s'agit d'un montant brut, après retenue des cotisations sociales. Adecco garde un pourcentage fixe de 11,11 pour cent de précompte professionnel sur votre salaire à partir du premier jour de travail, sauf si vous ne payez que les cotisations de solidarité en tant qu’étudiant (voir ci-dessus). Vos revenus d’étudiant ne dépassent pas le montant indiqué ci-dessus ? Le précompte professionnel retenu vous sera reversé via la déclaration d’impôts.

    La sécurité au travail

    Votre sécurité et votre santé sont les préoccupations principales d’Adecco. Nous vous livrons toutes les informations nécessaires liées à votre job, et l’entreprise pour laquelle vous travaillerez via Adecco qui vous expliquera comment accomplir votre tâche et les normes de sécurité en vigueur.

    En tant que jeune, vous ne pouvez pas effectuer certaines tâches. Mais il existe des exceptions. Si vous avez des questions, contactez votre consultant Adecco.

    En cas d’accident au travail ou sur le chemin travail – domicile ou domicile – travail, vous devez prévenir Adecco aussi vite que possible. Envoyez-nous votre attestation médicale dans les 48 heures et prévenez votre mutualité.

    Adecco a souscrit pour tous ses employés, et donc aussi ses étudiants jobistes, une assurance accidents de travail. L’étudiant a également droit à l’intervention de cette assurance.

    Remarque générale

    Les montants sur cette page sont indexés chaque année. Les montants indiqués sont valables pour l’exercice d’imposition 2022 (revenus de 2021). Nous vous recommandons vivelent de visitez le site www.studentatwork.be pour les dernières informations.