Chaque jour, des tonnes de marchandises sont acheminées des quatre coins du monde d’un point A à un point B. Le tout, le plus efficacement et sûrement possible. C’est ici qu’entrent en piste les collaborateurs logistiques, qui veillent à ce que le transport se déroule sans encombre. Vous vous demandez si une fonction dans ce secteur est taillée pour vous ? Découvrez ici quelles sont les tâches spécifiques d’un collaborateur ou d’une collaboratrice logistique.
Avec toutes les nouveautés technologiques qui naissent sur le marché, la logistique est un secteur en constante évolution. L’exemple le plus frappant de ce phénomène est l’apparition de l’e-commerce. En outre, ce secteur offre un environnement de travail captivant avec de solides connaissances à acquérir et de nombreuses possibilités de développement au sein de l’entreprise. Une autre caractéristique du monde de la logistique est l’ambiance dynamique qui y règne : la plupart des entreprises se chargent de plusieurs types de transports, ce qui rend le travail tout sauf monotone. Le collaborateur ou la collaboratrice logistique est également chargé(e) d’entretenir une collaboration étroite avec ses collègues en interne, mais aussi avec les personnes de contact externes.
Le job de « collaborateur logistique » en tant que tel n’existe pas, car les fonctions dans ce secteur englobent toute une série de tâches, tant administratives que physiques. Nous avons regroupé pour vous les postes les plus courants, afin de vous donner une petite idée de ce qui pourrait vous plaire.
son rôle est de préparer les commandes, de charger et décharger les marchandises, de réceptionner les commandes, etc.
il ou elle charge et décharge les marchandises au moyen d’un chariot élévateur, contrôle l’état des marchandises et effectue le relevé des éventuels dommages. Attention, ce poste requiert l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite d’un chariot élévateur. Tout cariste doit avoir suivi ou devra suivre une formation afin d’apprendre à conduire un tel engin.
il ou elle est le coordinateur/la coordinatrice du département de contrôle, il ou elle examine les dommages des marchandises et vérifiera si le produit a été transporté correctement et en toute sécurité.
il ou elle assure quotidiennement le suivi des commandes dans l’entrepôt, se charge d’emballer et de préparer les commandes.
il ou elle gère le suivi et la facturation des transports, apporte un soutien administratif, passe les commandes, gère le service après-vente, etc.
son rôle est d’établir les plannings les plus efficaces possible sur la base du stock et des commandes.
il ou elle est le lien entre les clients et les chauffeurs. Il ou elle se charge également de planifier les transports.
il est responsable de l’organisation de l’importation et de l’exportation, il affrète les machines de chargements et assure le suivi des livraisons.
Les offres d’emploi dans le secteur logistique, ce n’est pas ce qu’il manque. Sur notre site, vous trouverez toujours des postes vacants pour des fonctions attrayantes dans ce domaine. Venez vite y jeter un coup d’œil.
YouAreHere
Vous voulez connaître les compétences indispensables pour travailler dans le secteur logistique ? Les voici :
le chaos n’a pas sa place dans le secteur logistique. Par conséquent, vous devez garder en permanence une bonne vue d’ensemble des tâches en cours ou à réaliser.
le transport ne peut pas attendre. Il importe dès lors que le collaborateur ou la collaboratrice logistique prenne la situation en main lorsque cela s’avère nécessaire et effectue rapidement ses tâches.
un problème avec une commande ? Une importante livraison est arrivée à bon port ? Vous devez en informer directement le chef de service, ce qui n’est pas vraiment un souci vu vos bonnes compétences en matière de communication.
La logistique se compose de trois activités principales : l’administration, le travail physique et le planning. Pour faire carrière dans ce secteur, il n’existe donc pas une seule filière d’étude possible. De plus, plusieurs fonctions peuvent être exercées sans exiger de diplôme particulier. Toutefois, si vous voulez suivre une préparation optimale pour entrer dans le monde de la logistique, nous vous conseillons d’opter pour les formations suivantes.
grâce à ce bachelier, vous développerez vos connaissances de gestion commerciale et apprendrez à mieux connaître les différentes fonctions disponibles au sein d’une entreprise.
cette option est disponible dans le bachelier professionnalisant en Gestion d’entreprise et vous permet d’étudier plus en détail les flux de marchandises, du producteur à l’utilisateur final.
Nous avons réussi à éveiller votre curiosité à propose de ce secteur, c’est pourquoi vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? Jetez alors un coup d’œil à ces articles.