Être épanoui dans son travail demande parfois, après un certain temps de carrière, d’envisager une nouvelle croissance professionnelle. Cette croissance peut prendre deux formes : verticale (vous gravissez les échelons de la hiérarchie) ou horizontale (vous vous spécialisez dans votre domaine). Vous désirez connaître les démarches à accomplir pour évoluer professionnellement, le type de croissance qui vous convient le mieux et les aides disponibles pour aller de l’avant ?
Cette page rassemble toutes les informations utiles liées à la croissance professionnelle. Un peu d’ambition n’a jamais fait de mal à personne, vous ne trouvez pas ?
YouAreHere
Croître de manière verticale revient à gravir petit à petit les échelons de la hiérarchie au sein de son entreprise. Cette croissance va généralement de pair avec un nouveau titre de fonction, mais aussi de nouvelles responsabilités. Après un certain temps, peut-être dirigerez-vous même votre propre équipe ou – tous les rêves sont permis – votre propre entreprise. Chaque type de croissance possède ses avantages et inconvénients.
L’un des atouts de la croissance verticale est l’augmentation salariale dont elle est souvent synonyme, mais à l’inverse, vos nouvelles fonctions s’éloigneront toujours plus du poste que vous occupiez à l’origine. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ? Tout dépend de votre situation et de votresatisfaction au travail.
Dans la majorité des cas, mais pas systématiquement, gravir les échelons professionnels demande de changer d’emploi. Postuler auprès de nouveaux employeurs alors que vous continuez à travailler peut toutefois constituer un véritable défi, et il est fort probable que l’une ou l’autre de ces activités en pâtisse. Afin de vous aider, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour ménager la chèvre et le chou : combiner recherche d’emploi et travail à plein temps.
Vous n’êtes pas certain(e) qu’une croissance verticale soit faite pour vous ? Vous trouvez qu’il est plus important de tisser des liens sociaux que de gagner davantage ? Poursuivez dans ce cas votre lecture, car la croissance horizontale est peut-être faite pour vous !
Croître de manière horizontale revient à diversifier les tâches liées à sa fonction. Cela est possible de différentes manières :
Vous suivez des formations en rapport avec votre domaine d’expertise (peut-être votre employeur acceptera-t-il que vous continuiez à vous former, il ne coûte rien de demander).
Vous élargissez l’éventail de tâches qui vous sont confiées pour plus de variété dans votre travail.
Vous bifurquez de voie et optezw pour un changement de carrière total, mais les chances sont alors grandes que vous deviez retourner sur les bancs de l’école. Découvrez ici comment combiner travail et études.
Les millenials et les générations suivantes sont les principaux intéressés par ce type de croissance. L' apprentissage permanent, voilà ce qui rend cette tranche de la population heureuse.
Une autre façon d’évoluer professionnellement ou de gagner plus sans pour autant croître verticalement est d’d’accepter un flexi-job. Vous pourrez ainsi exercer un emploi de bureau à un régime de 4/5 et travailler un jour par semaine dans un secteur tel que l’horeca. Une variation des tâches nécessaire à bien des personnes pour rester motivées et concentrées au travail.
Que votre cœur penche en faveur d’une croissance verticale ou horizontale, il se peut que vous soyez amené à postuler à un autre emploi au sein même de votre entreprise. Il n’existe bien souvent aucune procédure de candidature officielle pour ce genre d’opportunité : n’hésitez donc pas à exprimer vos souhaits professionnels lors d’un entretien d’évaluation. Mais qui sait, peut-être le poste vous sera-t-il bel et bien proposé spontanément par la direction ! Attention : dans les grandes entreprises, les choses prennent souvent une tournure bien plus formelle. Découvrez donc ici comment aborder ce genre de situation de la meilleure manière.
La solution pour être totalement épanoui dans son travail ? Les formations ! La société évolue en effet à une vitesse considérable et quiconque désire « rester dans le coup », doit impérativement continuer à se former. Il s’agit de l’unique façon de faire croître sa valeur en tant que travailleur. Vous pouvez suivre des formations via divers organismes tels que Bruxelles Formation, le FOREM et le Fonds de Formation pour les Intérimaires,mais sachez qu’Adecco propose aussi de nombreuses formations propres. La Retail School,par exemple, est une formation pratique et interactive destinée à vous préparer à un emploi dans le secteur du commerce de détail.
Envie de découvrir davantage de formations et événements inspirants ?
Besoin d’aide afin de prendre quelques décisions professionnelles ? Envie de vous réorienter, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Adecco vous assiste grâce à son accompagnement de carrière sur mesure.