Comment fonctionne le Net Promoter Score ?
Pour calculer le Net Promoter Score, nous posons une question simple : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez Adecco à un ami ou un collègue ? ». Pour chaque répondant, nous attribuons ensuite un score à l'une des trois catégories suivantes :
- Un score de 0 à 6 : le client appartient à la catégorie des ‘détracteurs’ ou des ‘critiques’.
- Les ‘clients passivement satisfaits’ attribuent un score de 7 ou 8.
- Le client est très satisfait de notre entreprise ? Il attribue alors un score de 9 ou 10. Il entre dans la catégorie des ‘promoteurs’ et indique ainsi qu'il recommanderait notre entreprise à ses amis et collègues.
Pour la catégorie des ‘clients passivement satisfaits’, on pense souvent à tort qu'un score de 7 ou 8 suffit pour recommander une entreprise. Pourtant, ce n'est pas le cas. Dans cette catégorie, les clients ne sont en effet pas enclins à convaincre leurs collègues ou amis à devenir eux-mêmes clients. Un score de 7 ou 8 n'est donc pas pris en compte dans la formule du promoteur NPS.