Se présenter à un premier entretien d’embauche et se faire recaler par manque d’expérience… Les jeunes diplômés connaissent bien le problème ! Mais comment acquérir cette première expérience professionnelle si souvent exigée lorsque l’on ne reçoit jamais une chance de montrer ce dont on est capable ? Comment échapper à ce cercle vicieux et démarrer sa carrière sur les chapeaux de roues ?
1. Mettez vos qualités en avant
Un conseil parfois trop souvent prodigué, mais non des moins importants : indiquez chacune de vos expériences sur votre CV, y compris le bénévolat, les jobs étudiants et autres projets grâce auxquels vous pouvez mettre vos qualités en avant.
Préparez-vous aussi à devoir citer, lors de votre entretien d’embauche, des
exemples concrets de situations où vous avez fait preuve des qualités requises pour le poste à pourvoir. Vous avez réussi à servir des glaces, dans les délais impartis, à de longues files de clients attendant sous un soleil de plomb ? Vous avez toujours résolu avec rapidité des situations problématiques en tant qu’agent de sécurité dans un festival de musique ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vanter (avec modération) votre flexibilité et votre résistance au stress.
2. Sortez du lot
Écumer le web à la recherche
d’offres d’emploi et envoyer des
lettres de motivation adaptées à chaque fonction est une excellente stratégie, mais il est parfois nécessaire de consacrer un peu
plus d’énergie à sa recherche d’emploi. Postulez par exemple de manière
spontanée ou effectuez des
recherches plus approfondies sur le secteur dans lequel vous désirez travailler, de sorte à être plus confiant et convaincant lors de vos entretiens d’embauche.
Un autre petit conseil : suivez des
formations ! Il est inutile de passer vos journées entières sur Internet à la recherche de nouvelles offres d’emploi. En tant que chercheur d’emploi, vous bénéficiez en effet de certaines réductions pour suivre des formations. Apportez donc un peu de fraîcheur à votre CV en y ajoutant une formation supplémentaire et montrez que vous êtes à la fois motivé et flexible.
3. Première expérience professionnelle : prenez exemple sur les Suisses
Il existe en Suisse un système de
formation duale rencontrant un franc succès, permettant aux étudiants de suivre une partie de leur formation en milieu professionnel. Déménager en Suisse dans l’unique but de bénéficier de ce système serait une décision, il faut bien l’admettre, un rien drastique… Sachez toutefois que des possibilités existent aussi en Belgique afin d’apprendre tout en travaillant. Le
contrat de débutant d’Adecco, par exemple, vous permet d’apprendre en milieu professionnel. Vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement de qualité et, bien entendu, recevez un feedback après vos moments d’évaluation. Si la collaboration se déroule sans encombre, vous aurez peut-être la chance de signer ensuite un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
The Adecco Group met d’ailleurs un point d’honneur à donner un coup de pouce aux jeunes dans votre situation. Ne manquez donc pas de jeter un œil à notre
programme Way to Work et à son expérience unique
CEO for One Month.
4. Ne baissez pas les bras trop vite
Nous comprenons fort bien qu’il est extrêmement décourageant de devoir encaisser refus après refus durant de longs mois, mais
ne baissez jamais les bras ! Continuez à croire en vous, car vous pouvez y parvenir et finirez par trouver l’emploi de vos rêves.