Un thought leader est une personne considérée comme influente dans un certain domaine, qui n’a pas peur d’adopter des prises de position et de les défendre avec verve. Cette personne est un précurseur qui ne définit ni plus ni moins que la manière de penser de demain. Être un bon leader n’est pas donné à tout le monde ; devenir un thought leader l’est encore moins. Cela demande en effet d’être doté d’une force de caractère incomparable…
Un thought leader, une personne à la soif de connaissances insatiable
Détrompez-vous, vous ne deviendrez pas
thought leader en partageant simplement votre avis avec qui veut bien l’entendre. La preuve ? À l’heure actuelle, n’importe qui peut répandre des idées radicales et prêcher leur supériorité à l’aide d’une simple connexion Internet et d’un compte Twitter. Ces personnes sont-elles des thought leaders pour autant ? Loin de là ! Afin de devenir un thought leader, vous devrez avant tout être reconnu comme une figure d’autorité intellectuelle par vos propres pairs.
Avant de vous présenter comme thought leader, il est indispensable d’approfondir encore un peu plus vos connaissances dans votre propre domaine de spécialité. Pour ce faire, apprenez à faire votre travail de la meilleure manière qu’il soit, familiarisez-vous avec les fonctions de vos collègues et échangez vos avis avec les autres intervenants du secteur. Osez par ailleurs comparer votre domaine de spécialité à d’autres disciplines et tirez-en des conclusions riches en apprentissages. Pour terminer, testez vos connaissances pratiques en fonction des connaissances théoriques de votre domaine de spécialité. Un thought leader se distingue de la masse par sa capacité à fournir une image globale convaincante sur base de divers éléments concrets.
En d’autres mots : préparez-vous à apprendre et à étudier pendant de longues années. Ouvrez votre esprit à de nouvelles idées et recherchez les expériences uniques.
Un état d’esprit critique
En tant que (futur) thought leader, il vous faut bien entendu adopter un état d’esprit critique. Il ne suffit pas de croire tout ce que vous lisez ou entendez ; vous devez partir à la recherche de preuves et de preuves contraires. À l’occasion, observez également votre domaine de spécialité sous un autre angle. Des idées innovantes jusqu’ici insoupçonnées vous viendront à l’esprit. Enfin, posséder un avis tranché vous permettra de vous distinguer des autres experts de votre domaine.
Partagez votre expertise
Vous ne serez jamais considéré comme un thought leader si vous ne vous faites pas entendre. De quelle manière ? Peu importe. Auparavant, les faiseurs d’opinions s’exprimaient principalement dans la presse écrite et à la télévision, mais aujourd’hui, il est tout à fait possible de devenir thought leader sur LinkedIn, Twitter et même Instagram. Avec quelques conférences et un livre à votre nom, nous vous garantissons que vous parviendrez à asseoir plus vite votre autorité dans le domaine.
Un petit conseil : ne vous adressez pas exclusivement à vos pairs. L’opinion vous accordera davantage de crédit si vous parvenez à rendre une théorie complexe accessible à un large public.