The Adecco Group en Belgique est pour la cinquième fois consécutive une ‘Great Place to Work’ parmi les entreprises de plus de 500 travailleurs. La nouvelle a été communiquée hier soir, lors de la remise officielle des ‘Best Workplaces 2017 Awards’ à Bruxelles. Ce titre représente une récompense et une reconnaissance pour son engagement incessant en matière de satisfaction du personnel, qui fait partie intégrante des stratégies prioritaires au sein de The Adecco Group.
Dans l’étude annuelle de la satisfaction du personnel dans les entreprises belges, The Adecco Group est pour la cinquième année consécutive proclamée ‘Best Workplace’ dans la catégorie des grandes entreprises occupant plus de 500 travailleurs. Ce prix a été décerné hier par le ‘Great Place to Work Institute’, qui a comme partenaire officiel la Vlerick Business School. Le prix récompense les efforts incessants que le leader mondial déploie pour ses collaborateurs sur le plan des solutions RH.
Le titre de ‘Best Workplace’ est décerné aux organisations qui donnent à leurs collaborateurs une place centrale dans leur politique d’entreprise et qui investissent dans leur développement professionnel et personnel. L’étude se base pour cela sur des enquêtes auprès des travailleurs et sur des analyses de divers processus d’entreprise. Il est par exemple demandé aux travailleurs d’évaluer leur entreprise à l’aune de valeurs telles que le respect, la crédibilité, l’honnêteté, la fierté et la camaraderie. L’évaluation de la confiance dans le management constitue un critère important pour les travailleurs. Parmi les autres facteurs déterminants figurent également leur fierté par rapport à ce qu’ils font et le plaisir qu’ils éprouvent à fréquenter leur lieu de travail.
Reconnaissance d’une politique du personnel exceptionnelle et d’une mise en œuvre des valeurs de l’entreprise
‘Great Place to Work’ est un baromètre objectif et indépendant en matière de bonnes pratiques d’employeur et de culture d’entreprise centrée sur l’individu. Katrien Berghs, HR & Legal Director de The Adecco Group en Belgique, se dit par conséquent enchantée : « Great Place to Work fait depuis longtemps déjà partie intégrante de notre politique stratégique, tant au niveau mondial qu’au niveau belge du groupe. Nous sommes donc très fiers de pouvoir porter le label cette année encore, ce qui n’est possible que grâce à un dialogue transparent et continu avec nos collaborateurs. Pour ce faire, nous travaillons notamment avec des groupes de réflexion à travers l’ensemble de notre organisation et nous établissons chaque année des plans d’action que nous mettons bien entendu scrupuleusement à exécution. »
« En tant que plus grand fournisseur mondial de solutions RH, nous voulons participer à la modélisation du marché du travail du futur et continuer à y jouer un rôle de premier plan. Les enquêtes approfondies de ‘Great Place to Work’ livrent des connaissances très intéressantes et montrent que nos plans d’action des dernières années portent leurs fruits. Le résultat nous prouve une nouvelle fois qu’un politique éthique, fondée sur des valeurs, est également très appréciée des collaborateurs, » ajoute Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group en Belgique.
Cœur battant du marché du travail
En tant que leader mondial en matière de solutions RH, The Adecco Group est, plus que tout autre, en contact d’une part avec les tendances en perpétuelle évolution sur le marché du travail et d’autre part avec les défis sociétaux auxquels sont confrontés de nos jours les employeurs de divers secteurs. Songez par exemple à la ‘guerre des talents’ de plus en plus acharnée, à la pression du travail, à la conjoncture économique incertaine, au recul de l’âge de la pension ou à la digitalisation.
« Chez The Adecco Group, nous avons élaboré, en collaboration avec notre service de prévention externe Attentia et avec des collaborateurs internes de différents départements, le projet multidisciplinaire Energy@Adecco afin d’ouvrir le débat sur des thèmes aussi centraux que ceux-là et d’œuvrer ensemble à un plan d’action réalisable, assorti d’objectifs concrets. Dans notre vision, nous visons la productivité, mais dans une perspective durable. Nous sommes convaincus que la productivité peut être garantie à long terme si elle s’appuie sur un bon équilibre entre la qualité de vie personnelle et l’efficacité au travail. C’est pourquoi nous avons choisi la ‘résilience’ comme clé de voûte de notre politique de bien-être et entendons en faire une valeur supplémentaire au sein de The Adecco Group, » explique Katrien Berghs