En tant que jeune employé, vous avez probablement entendu plus d’une fois que vous manquiez d’expérience. Si vous êtes un employé de longue date, votre situation n’est pas forcément plus rose. Un employé expérimenté représente un coût et certains employeurs ne sont pas toujours ravis à l’idée de le payer pour vous engager. Pourtant, les meilleures équipes se composent d’employés expérimentés ET de jeunes désireux d’apprendre le métier. Apprenez-en plus sur les bienfaits de cette collaboration intergénérationnelle.
Une équipe aux compétences variées est plus polyvalente
Tous les jeunes sont
sûrs d’eux,
multitâches, incroyablement enthousiastes, très ambitieux et connaissent les nouvelles technologies sur le bout des doigts. Si l’on en croit, du moins, les clichés véhiculés par notre société. Il est d’ailleurs tout aussi ridicule de croire que tous les employés expérimentés sont plus
dévoués, plus
loyaux et dotés d’une autorité naturelle. Ce qui est vrai, par contre, c’est qu’une équipe composée tant de jeunes tout juste sortis de l’école et d’experts aux longues années d’expérience travaille mieux qu’une équipe moins intergénérationnelle. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que leurs qualités,
compétences et caractéristiques sont effectivement différentes et qu’un mélange équilibré de ces dernières vous permet de proposer des produits et services riches et variés.
Apprendre l’un de l’autre
Alors que les employés expérimentés
organisent souvent mieux leur travail — notamment grâce à leurs années d’expérience et au fait qu’ils se connaissent et connaissent leur manière de travailler relativement bien, les jeunes peuvent parfois se sentir submerger par tout ce qui arrive sur leur bureau, en partie parce qu’ils jettent régulièrement un œil sur Facebook, WhatsApp ou Instagram. En revanche, les collaborateurs expérimentés peuvent souvent apprendre beaucoup de leurs collègues plus jeunes en ce qui concerne le
réseautage. Ces derniers n’ont peut-être plus
postulé pour un emploi depuis des années, mais un jeune est souvent devenu, par la force des choses, un as en la matière.
Permettre l’échange des connaissances
Les jeunes travailleurs et le personnel expérimenté peuvent incontestablement apprendre les uns des autres, mais pour que chaque génération
s’entraide à améliorer leurs compétences, ils doivent avant tout avoir ou créer la
possibilité d’échanger. Vous pouvez, par exemple, en tant que jeune employé, choisir volontairement de ne pas toujours collaborer avec des employés de la même tranche d’âge que vous et le proposer à vos collègues plus âgés. Ce n’est qu’en vous mélangeant que vous pourrez découvrir les points forts de vos collègues et améliorer
mutuellement les compétences de chacun.