Votre potentiel futur employeur sait précisément ce qu’il veut : dénicher le meilleur candidat pour le poste à pourvoir. Et vous, savez-vous ce que vous voulez ? Désirez-vous trouver un énième job ou l’emploi qui fait la différence ? Quoi que vous souhaitiez, une chose est sûre et certaine : il est impératif d’analyser avec soin le profil de votre nouvel employeur.
L’influence du lieu de travail sur votre emploi
Lorsque vous consultez les offres d’emploi dans la presse ou sur les sites spécialisés, certains mots doivent immédiatement vous sauter aux yeux. L’objectif est en effet de trouver un emploi qui correspond à
votre profil afin de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez, mais aussi pour exercer un métier qui vous va comme un gant.
Ne limitez toutefois pas votre lecture à la description de la fonction et prenez aussi le temps de découvrir
l’entreprise pour laquelle vous postulez. Exercer le métier de vos rêves est une chose, évoluer dans un environnement de travail qui vous plaît en est une autre.
En résumé : c’est parfois
le lieu de travail qui fait l’emploi ! Les collègues, la structure d’entreprise, la politique de personnel, la situation géographique, les facilités, les avantages extralégaux… Autant d’éléments dont l’importance est au moins aussi élevée que les tâches qui vous seront confiées.
Comment reconnaître le meilleur employeur ?
Vérifier la bonne accessibilité d’un lieu de travail est extrêmement facile, mais comment mesurer les autres facteurs déterminant la qualité d’un employeur potentiel ? La tâche est complexe, mais pas pour autant impossible ! Toujours prêt à vous venir en aide, Adecco a listé pour vous les quatre manières de repérer le
meilleur employeur du lot :
1. Google est votre ami
La solution est on ne peut plus simple, et pourtant, peu de candidats pensent à
chercher sur Google des informations à propos de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Retenez ce petit conseil : informez-vous toujours sur Google ! Parcourez le site de l’entreprise en détail et cherchez ce que les autres personnes en disent. Vous trouverez parfois des informations précieuses sur les réseaux sociaux, mais veillez à toujours garder un regard critique dans ce cas.
2. Comment l’entreprise communique-t-elle ?
Réveillez le professeur de communication qui sommeille en vous et analysez la manière dont l’entreprise en question
communique. Les informations présentes sur son site ou sa page Facebook se révèlent parfois précieuses pour en cerner le profil, mais l’offre d’emploi aussi peut vous en apprendre davantage sur l’entreprise. En effet, une organisation qui insiste sur la « flexibilité » et la « proactivité » de ses collaborateurs se situe souvent aux antipodes de celle prônant le « well-being » et la « qualité ». Optez donc pour l’entreprise dont le profil vous correspond le mieux.
3. La procédure de sélection, une mine d’informations
Les bons employeurs mettent en place de
bonnes procédures de recrutement du personnel. Le recruteur vous pose des questions pertinentes lors de l’entretien d’embauche ? Il vous donne voix au chapitre et vous offre la possibilité de poser vos propres questions ? Enfin, il accorde de l’importance à vos compétences et aux possibilités de développement personnel ?
4. Les meilleurs employeurs n’ont rien à cacher
L’image positive de l’entreprise ne laisse aucune place au doute ? L’organisation jouit d’une bonne réputation et les personnes y ayant travaillé par le passé n’en disent que du bien ? Vous pouvez dans ce cas dormir sur vos deux oreilles : cet employeur met tout en œuvre pour offrir le meilleur à ses collaborateurs. En d’autres mots, il s’agit d’une Great Place to Work ! Partez à la recherche des entreprises possédant ce label et décrochez un emploi auprès de l’un des meilleurs employeurs du marché