Se sentir nauséeux à l’approche d’un entretien d’embauche ? Tout le monde est passé par là, il n’y a rien de plus normal ! Vous ne souhaitez probablement pas gâcher cette nouvelle opportunité et désirez vous montrer sous votre meilleur jour. Heureusement, il est possible de s’en assurer. Plutôt que de faire les cent pas et de boire des dizaines de tasses de café, prenez le temps de bien préparer votre entretien d’embauche.
Pourquoi préparer son entretien d’embauche ?
Préparer votre entretien d’embauche vous permettra non seulement de gérer votre nervosité, mais aussi (et avant tout !) de renvoyer une image plus
professionnelle et compétente au recruteur qui vous reçoit. Pourquoi est-ce important ? Car les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de personnes qui ne laissent rien au hasard… Si vous vous préparez correctement en prévision de votre première entrevue, le recruteur saura que vous mettrez aussi tout en œuvre dans le cadre de vos fonctions pour garantir vos chances de succès.
Pas de demi-mesures
1. Faites connaissance avec votre futur « vous »
La période écoulée entre la rédaction de votre CV et lettre de motivation et la date de votre entretien d’embauche peut être longue, très longue… Avant de vous présenter chez votre futur employeur potentiel, mieux vaut donc relire votre propre lettre de motivation ainsi que l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu. Cette dernière renferme en effet les moindres détails concernant votre futur emploi. Veillez à connaître les points importants aux yeux de l’employeur et les tâches exactes qui vous seront confiées.
Vous vous posez des questions à propos de certaines tâches ? Notez-les, commencez par faire vous-même des recherches et posez les questions qui vous restent lors de l’entretien. Vous montrerez ainsi votre engagement et votre détermination.
2. Sachez où vous postulez
Rassemblez autant d’informations que possible à propos de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Consultez les pages les plus importantes de son site internet, telles que ses actualités, son histoire et ses rapports annuels. Vous trouvez parfois d’autres informations intéressantes dans les journaux, la presse spécialisée ou les forums. Enfin, peut-être que des amis ou des membres de votre famille pourront vous en dire plus au sujet de l’entreprise.
3. Préparez-vous à répondre aux questions les plus courantes
Quels sont vos points faibles ? Comment vos amis vous décriraient-ils ? Pourquoi désirez-vous travailler pour notre entreprise ? Les personnes ayant déjà passé plusieurs entretiens d’embauche connaissent ces questions par cœur, car de nombreux recruteurs aiment les poser. Mais la liste ne s’arrête pas là… Notre conseil ? Préparez une réponse pour chacune de ces questions types. L’objectif est de formuler des réponses de qualité, et non de donner la première réponse qui vous traverse l’esprit lors de l’entretien. Parcourez-les à votre aise avec un ami ou un membre de votre famille plus expérimenté, et vous aurez ainsi la garantie de donner des réponses à la fois pertinentes et bien construites.
Laissez une impression durable
Il vous faudra souvent attendre plusieurs jours avant de savoir si vous êtes sélectionné pour le poste convoité ou invité pour un second entretien. Si l’appel ou le mail promis par le recruteur tarde à arriver, n’hésitez pas à le contacter. N’envoyez pas d’e-mail, mais téléphonez-lui en personne et informez-vous poliment de la situation. Vous n’avez pas été retenu ? Ne baissez pas directement les bras, mais demandez un feedback afin de vous améliorer pour les prochains entretiens.