Les tests de personnalité existent en toutes sortes, mais le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est sans l'ombre d'un doute le plus utilisé. Ce que le MBTI dit de votre personnalité peut être instructif et peut vous aider à diriger votre carrière dans la bonne direction.
Le MBTI en bref
Le
Myers-Briggs Type Indicator est un système qui classe les types de personnalités et qui s'appuie sur les théories du psychanalyste Carl Gustav Jung. Sur la base d'une série de questions, on détermine à quel type de personnalité une personne appartient. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ni de bonnes ou mauvaises personnalités, car chaque type de personnalité a ses propres caractéristiques.
Quatre caractéristiques par type de personnalité
Chacun des différents types combine quatre caractéristiques de la personnalité.
Extraversion – Introversion
Si vous vous préoccupez surtout de ce qui se passe autour de vous et les interactions sociales vous donnent de l'énergie, vous êtes
extraverti. Par contre, si vous trouvez le contact social plutôt fatigant et pour vous reposer vous avez besoin d'être seul avec vos pensées, vous êtes
introverti.
Les personnes introverties travaillent mieux seules, quand il n'y a personne pour les déranger.
Sensation – Intuition
Les personnes intuitives vont spontanément à la recherche de possibilités et de renouveau. Elles aiment se lancer dans des projets complètement nouveaux et complexes, et se laissent plus souvent guider par leur enthousiasme que par la raison.
Les réalistes sont quant à eux de nature observatrice et aiment travailler par étapes. Ils mettent d'abord les choses au clair et passent ensuite à l'action.
Pensée – Sentiment
Il y a les
penseurs logiques qui sont plutôt individualistes, et puis il y a les personnes
émotionnelles qui prennent des décisions en fonction de leurs propres sentiments. Ou de ceux des autres.
Jugement - Perception
Ceux qui perçoivent aiment le changement,
ceux qui jugent aiment la structure. La première catégorie a du mal à finir une tâche et à se détourner de nouvelles impulsions, alors que la deuxième catégorie se concentre sur la finalisation rapide d'une tache.
Connaître le type de personnalité auquel vous appartenez vous permet de mieux comprendre la manière dont vous travaillez et quelles sont pour vous les conditions de travail optimales. En d'autres mots, faire le test n'est jamais peine perdue!