Connaitre son propre type de personnalité selon l'indicateur Myers Briggs peut vous aider d'un point de vue personnel, mais aussi de manière professionnelle. Ceux qui désirent grandir en tant qu'expert, membre de la direction ou en tant que personne peuvent bénéficier du fait de savoir comment elles fonctionnent sur le lieu de travail. Introverti, extraverti, percepteur, coach ou scientifique ? Quelques conseils pour utiliser correctement vos caractéristiques MBTI et vous faire plaisir ainsi qu'à vos collègues.
Le bon employé au bon endroit
Un employé qui n'est pas à sa place dans une organisation ne sera pas uniquement malheureux, mais il rendra aussi malheureuses les personnes autour de lui. Les équipes fonctionnent au mieux lorsque chaque membre réalise des tâches dans lesquelles il excelle et qu'il aime faire. Une personne qui puise son énergie dans le contact social, quelqu'un d'extraverti d'après Myers Briggs, ne se sentira pas heureux après une journée de tâches administratives. Et au contraire, quelqu’un de pointilleux qui aime le travail bien organisé ne se sentira pas à sa place si on le met à l’accueil.
Pour les membres de la direction, connaître les différents
types de personnalité présents au sein de leur équipe est d'une valeur inestimable. Plus encore, c'est là où commence
la composition d'une équipe.
Soyez conscient de vos points forts
En tant que membre d'une équipe, il est tout à votre avantage de connaître vos points forts et vos points faibles sur le lieu de travail. Myers Briggs a identifié 8 rôles différents au sein d'une équipe sur la base de 4 types de personnalité .
- Coach (ESFJ ou ENFJ)
- Pèlerin (ISFP ou INFP)
- Explorateur (ENTP ou ENFP)
- Innovateur (INTJ ou INFJ)
- Sculpteur (ESFP ou ESTP)
- Conservateur (ISFJ ou ISTJ)
- Dirigeant (ESTJ ou ENTJ)
- Scientifique (ISTP ou INTP)
Vous voulez connaître votre type de personnalité ? Nous vous conseillons de faire un test MBTI auprès d'un coach agréé MBTI.
Continuez à vous fier de votre intuition
Myers Briggs est un bel outil d'aide. Pour certains, il peut même être un bon fil conducteur. En tous les cas, se baser simplement sur son intuition lorsqu'il faut prendre une décision quant au travail n'est jamais un faux pas. Au contraire, une connaissance en
MBTI et du
bon sens forment une bonne base pour les actions professionnelles.