Nombreux sont les clichés véhiculés sur les jeunes travailleurs. Ils devraient en effet être d’une ambition sans bornes, extrêmement motivés et tellement connectés qu’aucune nouveauté technologique ne leur échappe. Mais que signifie le professionnalisme pour eux ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre la signification exacte du terme « professionnalisme », souvent expliqué et interprété de moult manières différentes.
Professionnalisme : kézako ?
Lorsque l’on compulse les dictionnaires les plus réputés, les notions de
compétence et d’
expertise sont généralement centrales dans les définitions du terme « professionnalisme ». En peaufinant vos connaissances et vos compétences, vous augmentez votre professionnalisme. Si ces dernières ne sont pas nécessairement liées à un métier bien déterminé, votre professionnalisme est quant à lui en lien avec le métier que vous exercez à un moment donné. En outre, le professionnalisme est aussi, dans certains cas, liés à votre
apparence et votre
charisme, comme dans les
fonctions commerciales. En d’autres mots : une personne professionnelle soigne son apparence quand elle se rend au bureau et est toujours correctement habillée en fonction des circonstances.
Intégrité et confiance
Comment pouvez-vous alors vous distinguer en tant que « professionnel » ? De nombreuses caractéristiques sont des indicateurs indirects de votre professionnalisme comme, entre autres, votre volonté à
endosser des responsabilités et à être digne de confiance, tenir vos promesses en termes de travail et proposer les bonnes solutions. Faites toutefois attention : une personne professionnelle dégage une certaine confiance en elle, mais n’est jamais présomptueuse. Si vous êtes professionnel, vous connaissez vos limites et savez quand il convient de
demander de l’aide ou d’admettre que vous manquez d’expertise pour mener l’une ou l’autre tâche à bien.
Professionnalisme et intelligence émotionnelle
Les jeunes travailleurs sont généralement plus enclins à associer le professionnalisme à
l’intelligence émotionnelle, ce qui signifie, entre autres, garder son calme lorsqu’on est confronté à un client insatisfait, faire parfaitement la différence entre les besoins et les émotions et gérer correctement les relations entretenues tant avec des collègues qu’avec des connaissances professionnelles.