Tout professionnel qui se respecte est présent sur LinkedIn, le réseau social consacré aux contacts professionnels. Et comme tout évolue toujours très vite sur les autoroutes de l’information, ce qui n’était au début qu’un site assez statique est devenu une plateforme d’échange d’information, de mises à jour de statuts et de posts de blog à lire. Un profil LinkedIn est donc un must pour augmenter votre visibilité sur le marché de l’emploi.
Mais attention, LinkedIn n’est pas Facebook. Nous sommes dans un autre univers, avec d’autres lois !
Un profil LinkedIn sans photo ? Déconseillé !
Les vrais pro ne laissent rien au hasard, et n’oublient donc pas de publier une
photo de profil. Tenez compte du fait que votre photo, ainsi que votre titre, constituent votre carte de visite sur le site. Votre photo est la première chose que vos interlocuteurs verront. Et nous savons tous que nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une première bonne impression ! Optez pour une photo reconnaissable et récente de votre visage. Vos photos de vacances, de fêtes ou de famille, même magnifiques, n’ont pas leur place sur LinkedIn. Après tout, vous souhaitez montrer vos qualités et donner une image de
professionnel fiable.
Remplissez les titres !
Sous votre nom se trouve un espace personnel pour vos
titres de fonction. De nombreux inscrits mentionnent leur titre actuel, sans se soucier de sa compréhension. Pourtant, les account managers, executive assistants et autres HR officers sont nombreux : assurez-vous de vous démarquer. Prenez exemple sur Lena Olivier, responsable Talent Solutions de LinkedIn : son titre est « Passionate business leader », ce qui indique non seulement ce qu’elle fait, mais aussi comment elle le fait. D’autres exemples :
« Cut me and I bleed content » (Copywriter)
« Livin’ the dream » (banquier à Lisbonne)
La pertinence de votre expérience professionnelle sur LinkedIn
Une fois leur première impression sur votre profil faite, les internautes veulent en savoir plus sur votre
expérience professionnelle. Veillez à ce que la description de votre fonction soit pertinente, concise et intéressante. Vous êtes débutant ? Mentionnez néanmoins plusieurs fonctions, cela augmente votre visibilité.
Si vous n’avez pas encore trouvé d’emploi à temps plein, décrivez vos
activités extra-professionnelles pertinentes. Etiez-vous président d’une association étudiante ? Membre d’un mouvement de jeunesse ? Vous pratiquez un sport d’équipe depuis de nombreuses années ? Ces activités vous ont certainement permis de développer des compétences utiles dans le monde du travail : sens des responsabilités, organisation, communication, gestion d’un budget… Pourquoi ne pas le mentionner sur votre profil ?
Le plus important n’est pas le nombre de fonctions remplies, mais ce que vous avez effectivement réalisé. Mentionnez ce que vous avez accompli ou appris et ajoutez des présentations, photos, graphiques, …