En ces temps un peu particuliers de confinement, un grand nombre de personnes se voient tout à coup contraintes de travailler à domicile. Une transition pas toujours évidente, en particulier pour ceux et celles qui sont peu habitués au télétravail. Sachez donc qu’une journée de travail à domicile efficace commence avant tout par un bureau bien rangé. Comment y maintenir l’ordre et la propreté ? Découvrez-le ici !
Pourquoi un bureau bien rangé est-il si important à domicile ?
Un bureau bien rangé à domicile rend non seulement le travail plus agréable, mais aide également à mettre de l’ordre dans son esprit. Or, une tête bien organisée améliorera votre efficacité au travail et vous évitera d’égarer des notes ou documents importants. Rien de tel pour rester productif en cette période pour le moins spéciale…
1. Choisissez un endroit adapté au travail
Certaines personnes ont la chance de disposer d’un bureau où ils effectuent déjà leurs tâches administratives privées. Ce n’est pas votre cas ? Il faudra alors faire preuve d’un brin d’imagination. Pour travailler à domicile, l’essentiel est de choisir un
endroit calme où vous pouvez vous mettre à l’écart de votre famille. Un grenier aménagé ou une pièce dédiée normalement aux loisirs feront parfaitement l’affaire. Le salon ou la cuisine, en revanche, seront des pièces moins adaptées puisqu’il s’agit de hauts lieux de passage.
2. Instaurez une clean desk policy
Votre bureau à domicile est couvert de divers objets et autre matériel ? Votre espace de travail se transformera alors vite en capharnaüm. C’est pourquoi la mise en place d’une
clean desk policy, une liste de règles visant à prévenir le désordre, peut être la solution idéale. Idéalement, elle exigera que vous laissiez sur votre bureau le moins de matériel possible, voir aucun. Bien sûr, vous pouvez laisser des objets à leur poste, à partir du moment où ils sont rangés. En outre, évitez d’imprimer des documents qui n’ont pas besoin de l’être (la planète vous en remerciera) et placez vos papiers importants dans un plateau à courrier ainsi que vos stylos dans un pot.
3. Attribuez une place à chaque objet
Il va de soi que vous éprouverez moins de difficultés à garder votre bureau bien rangé si chaque chose a sa place. Prévoyez donc suffisamment d’
espaces de rangement et
séparez clairement le papier, les stylos, les marqueurs et votre autre matériel. Après un temps et malgré vos bonnes résolutions, le désordre règne à nouveau sur votre bureau ? Programmez un moment pour remettre de l’ordre dans vos affaires quand cela s’avèrera utile.
4. Ne mangez pas à votre bureau
Grignoter à votre bureau peut rapidement y apporter du désordre : emballages éparpillés, clavier couvert de miettes et tâches de gras sur la table… Les inconvénients sont légion.
L’idéal est donc de pendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner dans votre cuisine ou à la table de salle à manger. Cela vous permettra en outre de vous changer les idées et de vous
distancer mentalement de votre travail. Vous avez tout de même un petit creux durant vos heures de travail ? Profitez-en alors pour faire une pause et vous dégourdir les jambes. Pourquoi ne pas manger votre en-cas au jardin, si vous en avez un ? Il n’y a rien de tel pour relâcher la pression.
Boire pendant vos heures de travail ne pose en revanche aucun problème, mais pensez à ranger vos tasses de café et verres après utilisation et
éviter ainsi que la vaisselle ne s’empile sur votre bureau.
5. Prenez de bonnes habitudes
En cette période de confinement due au coronavirus, les autres membres de votre famille ont sans doute également du pain sur la planche. N’attendez donc pas qu’ils passent derrière vous pour faire le rangement dans votre
bureau à domicile ! Soyez l’initiateur de vos propres bonnes habitudes : prenez le réflexe de ranger votre désordre ou de nettoyer votre bureau si vous l’avez sali.
6. Limitez les sources de distraction
Un bureau situé à domicile est tout sauf un bureau normal. Il est possible que vous y rangiez également votre collection de livres ou de vinyles, mais aussi votre console de jeux. Autant d’éléments qui peuvent constituer des
sources de distraction. Si vous constatez que votre productivité est en baisse, n’hésitez donc pas à ranger ces objets dans une autre chambre.
Bon travail et prenez bien soin de vous !