Hendrik travaille depuis trois ans comme collaborateur logistique dans l’entrepôt de Plukon, un producteur de volaille qui fournit des produits à base de poulet et des plats préparés aux supermarchés et grossistes. Avec ses collègues, Hendrik s’occupe des paquets et boîtes qui arrivent sur le tapis roulant. L’équipe empile les boîtes sur des palettes, assure le traitement des commandes et prépare tout afin que les marchandises puissent être chargées dans les camions.
L’âge ne joue aucun rôle
« Je trouve le travail à l’entrepôt
plaisant et varié », raconte Hendrik. « L’ambiance entre collègues est excellente. Je suis très content de pouvoir travailler chez Plukon car ici, mes années d’expérience de travail sont appréciées. Chez Plukon, l’âge n’a pas d’importance, seulement
la volonté de travailler dur et de toujours apprendre. Et l’entreprise met en pratique cet état d’esprit, car j’ai déjà pu suivre de nombreuses formations en interne, notamment pour apprendre à conduire un chariot élévateur ou à traiter les commandes. C’est une chose que j’apprécie énormément et qui me motive encore plus à travailler dur. »
Des rayons dévalisés et des pics de commandes
« La crise du coronavirus a entraîné une
énorme pression ces dernières semaines, de nombreux clients ayant commandé beaucoup plus de palettes que d’habitude », explique Hendrik. « Ici aussi, on a donc pu constater que les magasins étaient dévalisés. Cela a provoqué un
stress supplémentaire au sein de nos équipes, car nous devions à chaque fois calculer si nous pouvions continuer à approvisionner tous les clients. Heureusement, le nombre de commandes ne connaît plus de pics à présent. L’ambiance entre les collègues est restée bonne malgré la pression de ces dernières semaines. Nous sommes une
équipe soudée de collaborateurs fixes et intérimaires qui se soutiennent les uns les autres en cas de difficultés. »
Un grand respect des règles d’hygiène au travail
Les règles d’hygiène strictes ne sont pas une nouveauté pour Hendrik : « Avant même l’épidémie de coronavirus, nous consacrions déjà au travail une grande attention à l’hygiène. Rien de plus logique pour une entreprise active dans le secteur alimentaire. Se laver et se désinfecter les mains était et est toujours un automatisme pour nous. Cependant, alors qu’on ne portait avant qu’un simple filet à cheveux, nous devons désormais porter une capuche avec un masque comme protections supplémentaires. Il a fallu s’habituer au début, mais nous sommes maintenant bien familiarisés avec cette nouvelle façon de travailler. »
« Avant même l’épidémie de coronavirus, nous consacrions déjà une grande attention à l’hygiène au travail. Rien de plus logique pour une entreprise active dans le secteur alimentaire. »
Adecco conseille et soutient
Hendrik avoue également se sentir
soutenu par Adecco. « Dès que j’ai une question relative à mon contrat ou au planning de travail, j’appelle immédiatement Adecco », affirme-t-il. « Nous communiquons aussi très bien par messages sur mon smartphone ou par e-mail. J’ai récemment eu besoin d’une attestation pour prouver que je devais faire un déplacement essentiel pour le travail. Adecco m’a envoyé cette attestation tout de suite, et j’ai pu prendre la route sans me tracasser. »
Et après la crise ?
« Les pics de vente commencent à disparaître », remarque Hendrik. « Notre travail redevient donc un peu plus agréable. Tant que je pourrai rester travailler avec mes collègues chez Plukon, je serai très heureux ! »
Devenez vous aussi l’un de nos #HerosAuTravail. Découvrez nos
offres d’emploi.
Vous souhaitez
remercier nos héros pour leur dévouement ? C’est possible, grâce à nos affiches (numériques), à nos cartes et à notre décor pour profils Facebook.
Téléchargez gratuitement ces outils.