Le coronavirus a rendu le travail hybride incontournable et, avec lui, la nécessité de nouvelles connaissances et compétences. Lesquelles faut-il posséder pour rester en phase avec un environnement de travail qui évolue de plus en plus vite ? Voici les 6 compétences les plus importantes.
1. La créativité
Depuis 2020, la créativité est devenue un atout plus important que jamais. Agir rapidement, imaginer de nouvelles formes de travail... Prenez l’exemple de ces restaurants qui ont su se réinventer en
take away, ou de la façon dont nous sortions nous promener pour retrouver nos ami(e)s. Savoir penser
out of the box est une compétence de plus en plus essentielle, à laquelle les employeurs sont devenus encore plus sensibles.
2. L’intelligence émotionnelle (QE)
Vous êtes en contact avec vos émotions et savez les exprimer avec calme et maîtrise ? Dans ce cas, vous êtes probablement doué(e) pour la médiation. L’empathie, l’intégrité et le sens de la coopération sont aujourd’hui des qualités primordiales en milieu (virtuel) de travail, surtout si les collaborateurs sont amenés à moins se voir physiquement.
3. a pensée analytique
Notre pays a subi simultanément la crise du coronavirus et la transformation digitale. De nouvelles technologies font leur apparition et le flux d’informations provenant de sources diverses s’intensifie. Un grand sens de l’observation, une pensée analytique et un raisonnement logique sont autant de compétences permettant de proposer des idées et des solutions innovantes pour maîtriser ce flux et résoudre des problèmes complexes.
4. La soif d’apprendre
Apprendre tout au long de sa vie est plus que jamais d’actualité. L’apprentissage actif et la croissance jouent un rôle central au sein de ce nouveau terrain de jeu (numérique). La requalification et la formation continue vous permettent de rester à niveau et d’adapter vos compétences à la nouvelle réalité du travail numérique, du
machine learning, de l’IA et de la réalité virtuelle. Avec la bonne mentalité et de la motivation, vous n’aurez pas peur de relever de nouveaux défis, d’apprendre de vos erreurs et de chercher activement à acquérir de nouvelles connaissances (technologiques).
5. Les compétences interpersonnelles
La communication numérique va se pérenniser. La collaboration et la réalisation d’objectifs communs demeurent des priorités, même à distance. Il est donc important d’affiner vos techniques de communication. Savoir écouter, évaluer les autres, donner son opinion, motiver/convaincre sont quelques exemples de ces compétences. La communication verbale ne doit pas non plus être négligée : le ton de votre voix, votre langage corporel, le contact visuel contribuent également à bien faire passer votre message.
6. L’ouverture au changement
Le monde est en évolution permanente. Les espaces de travail, attentes et compétences ne sont plus gravés dans le marbre, mais s’adaptent en permanence à de nouveaux facteurs économiques. Il est donc tout indiqué de faire preuve de souplesse vis-à-vis du changement au travail. Il est normal et constitue non pas une charge, mais une opportunité de développement et d’innovation.