Il y a encore quelques années, participer à des évènements spéciaux, des salons ou des rencontres permettait de se faire un réseau professionnel. Aujourd’hui, c’est au tour du networking virtuel de se développer et de devenir une pratique de plus en plus utilisée. Grâce à l’essor des nouvelles technologies et à la numérisation, il est désormais possible de rencontrer de nouvelles personnes, de se créer et d’étendre son réseau professionnel très facilement. Mais comment s’y prendre ? Retrouvez dans cet article tous nos meilleurs conseils pour développer votre réseau en ligne.
L’évolution de votre carrière et votre succès professionnel dépendent de beaucoup de choses : vos formations, vos expériences, vos compétences, votre détermination, mais aussi et surtout votre réseau. Se connecter et tisser des liens avec les autres vous permet de rencontrer les bonnes personnes, qui vous pourront peut-être vous aider à trouver votre prochain emploi et vous feront atteindre vos objectifs. C’est le networking ! On estime qu’environ 70 à 85 % des emplois sont obtenus grâce au réseautage. Alors pensez-y, soyez proactif et cultivez vos relations.
Commencez par avoir un plan en tête
Avant de commencer votre réseautage, fixez-vous des objectifs, cela vous permettra d’être plus efficace. Trouver un emploi, développer de nouvelles compétences, élargir votre réseau professionnel… Si vous recherchez un emploi, peaufinez votre profil LinkedIn et organisez des rencontres avec ceux qui parmi vos relations peuvent vous aider. Pour acquérir de nouvelles compétences, pensez à diversifier votre réseau et à communiquer avec de nouvelles personnes, experts dans les domaines qui vous intéressent. Et, si vous êtes un entrepreneur à la recherche de nouveaux contacts professionnels, découvrez des partenaires potentiels que vous trouverez via le networking.
Peaufinez votre profil
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, pensez à améliorer votre profil LinkedIn afin d’optimiser votre visibilité sur ce réseau et multiplier les chances de décrocher des entretiens. Essayez de le rendre le plus complet possible, en ajoutant par exemple vos intérêts ou vos softs skills dans la section « Infos ». En effet, l’intelligence émotionnelle et les compétences comportementales sont désormais très recherchées par les entreprises lors de leurs processus d’embauche. C’est le moment de les mettre en avant ! Communiquez également sur vos expériences et sur vos réussites dans votre domaine. Pensez aussi à votre présence sur internet et à votre réputation numérique. Gérez votre « personal branding » (ou image de marque) en réfléchissant toujours à ce que vous publiez sur les réseaux et à l’image que vous renvoyez. Une fois votre profil LinkedIn consulté, il est fort probable que les recruteurs tapent votre nom sur Google ou vous cherchent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.
Elargissez votre réseau déjà existant
Vous souhaitez faire du réseautage afin d’étendre votre réseau et de rencontrer de nouvelles personnes, experts dans leurs domaines ? C’est un excellent objectif pour booster votre carrière et vos connaissances. Envisagez à devenir membre d’une association ou recherchez des évènements en ligne ayant pour thème des sujets ou des actualités qui vous intéressent. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés ou des publications d’articles afin d’être toujours à jour sur les actualités. Pensez aussi à participer à des conférences en ligne, ou à des débats d’experts afin de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et pouvant ainsi devenir de nouvelles connexions. Soyez également vigilant et ouvrez-vous à d’autres domaines et à des professionnels d’autres niveaux et échelons : vous pourrez ainsi élargir votre réseau et développer vos connaissances et vos perspectives.
Choisissez les bons contacts
Si vous débutez dans le networking, commencez par contacter les personnes que vous connaissez déjà. Ancien/ne collègue ou client/e, relation professionnelle, ami/e… Ciblez dans un premier temps les utilisateurs actifs en likant, commentant ou partageant leurs publications sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas aussi leur envoyer un message privé, en prenant des nouvelles, en proposant une rencontre. Une fois ce premier lien créé, entretenez la relation en continuant à réagir à leurs publications LinkedIn. Surtout, n’oubliez pas vos contacts actuels ! Parmi eux peut se trouver la personne qui vous aidera à rencontrer un recruteur ou un potentiel partenaire. Expliquez votre situation actuelle, demandez des conseils, par exemple quant à votre CV, ou la rédaction d’une lettre de motivation. Ils pourront aussi vous présenter des contacts qui leur semblent intéressants pour vous, ou vous faire participer à un évènement de réseautage en ligne. Enfin, pensez aux nouveaux contacts. Ayez toujours en tête que vous pouvez vous aussi apporter quelque chose à cette nouvelle relation et qu’il s’agit d’un échange. Assurez-vous d’envoyer un message en bonne et due forme en expliquant qui vous êtes et pourquoi vous décidez de le/la contacter.
Entretenez vos relations
N’oubliez pas de toujours assurer un suivi et de ne jamais prendre votre réseau pour acquis. Remerciez vos relations pour le temps qu’ils vous ont accordé, restez en contact et à votre tour, soyez à leur écoute : félicitez-les lorsqu’ils connaissent des évolutions dans leurs carrières ou essayez de les aider quand ils en ont besoin. Si vous avez fait de nouvelles rencontres lors d’évènements en ligne et avez promis d’échanger un contact, n’oubliez pas de le faire ! Gardez à l’esprit que le réseautage a pour but de créer des relations durables et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives.
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