Liesbeth Cristens travaille dans le secteur des RH depuis plus de 15 ans. Elle est depuis 2021 responsable du Adecco Career Center, un service centralisant les bases de données au niveau national pour garantir la meilleure adéquation entre les offres d’emploi et les candidats, avec un e approche plus proactive.
Une seule et même approche pour l'ensemble du territoire...
Liesbeth Cristens : "Nous avons beaucoup de clients qui sont actifs dans différentes régions de Belgique. Pensez par exemple à une chaîne de magasins de vêtements ou à une chaîne de restaurants... Ils apprécient vraiment la touche locale des bureaux Adecco, mais en même temps, ils sont organisés à l’échelle nationale et veulent une approche globale unique et un seul point de contact pour l'ensemble du territoire. C'est de ce constat qu'est née l'idée de l’Adecco Career Center".
Centralisation des besoins clients et des candidatures
"Chaque client est différent, et Adecco s'adapte aux besoins du client. Certains clients souhaitent passer autant que possible par les bureaux locaux d'Adecco dans leur recherche de candidats, mais veulent un point de contact unique afin d'avoir une vue d'ensemble des candidats et du planning. À l'autre extrême se trouvent les clients qui veulent tout centraliser. Différentes approches sont possibles", raconte Liesbeth Cristens, "nous regardons toujours avec le client quels sont ses besoins précis et nous nous adaptons en conséquence. Le plus important est que le client soit satisfait, ainsi nous sommes aussi satisfaits ! ».
Opportunités pour les clients et les travailleurs temporaires
L’Adecco Career Center offre de nombreux avantages aux clients :
- Ils trouvent souvent des candidats plus rapidement
- Et ils ont généralement le bon profil
- Grâce à une base de données centralisée, combinée à un flux d'entrée fortement axé sur le numérique.
Mais les travailleurs temporaires y trouvent aussi leur compte :
- Ils trouvent des missions plus rapidement
- Ces missions correspondent étroitement à leurs compétences et à leurs attentes
- De plus, ils sont accompagnés dans la transition d'une mission à une autre.
L'homme et la machine
La recherche de candidats s'effectue principalement via des canaux digitaux numériques, tels que les réseaux sociaux ou les annonces Google. Et la planification se fait également au maximum via des plateformes numériques modernes. "Mais nous ne laissons certainement pas de côté l'aspect humain", précise Liesbeth. "Nous appelons très consciemment nos candidats et entretenons des contacts intenses avec nos clients. Si vous voulez fournir des services dans ce secteur, il vous faut un bon mélange des deux. Et c'est ce à quoi nous consacrons tous nos efforts via l’Adecco Career Center"
Et qu'en est-il des bureaux d'Adecco?
L’objectif est de continuer à développer l'Adecco Career Center dans les années à venir, car les réactions des clients et des candidats sont positives. Adecco sera surtout à l'écoute des besoins des clients et se développera en conséquence. Cela signifie-t-il la fin des bureaux ? Liesbeth Cristens : "Pas du tout ! Les bureaux, les onsites et l'Adecco Career Center sont très complémentaires et nous nous efforçons de développer davantage ces différents canaux, qui ont chacun une grande valeur. Je rêve d'un avenir où nous connaîtrons une forte croissance dans les trois canaux !"