Le monde est choqué et attristé par la nouvelle de l'escalade en Ukraine, qui provoque la plus grande crise humanitaire et guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Bien que nous n'ayons aucune activité directe en Russie ou en Ukraine, de nombreux collègues et candidats ukrainiens et russes travaillent avec Adecco. Nous ferons tout notre possible pour soutenir tous les collègues, candidats et clients touchés par la crise, quelle que soit leur nationalité.
La situation d'urgence en Ukraine a provoqué la fuite de plus de 2 millions d'Ukrainiens, et les premiers réfugiés ukrainiens ont déjà atteint nos pays.
Avec Adecco, nous voulons assumer notre rôle social et examiner, avec nos clients, comment nous pouvons offrir aux réfugiés ukrainiens un emploi (temporaire).
Beaucoup de ces réfugiés ne parlent pas ou peu l'anglais, et encore moins le néerlandais ou le français. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'examiner, avec vous, comment nous pouvons aider ces personnes. Les situations exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles.
Les autorités ont également pris des mesures rapidement. Les Ukrainiens qui viennent en Belgique sont, après s'être inscrits auprès du centre d'enregistrement et de la commune, temporairement protégés.
Dès qu'ils sont temporairement protégés, ils peuvent également travailler en Belgique sans aucune restriction. Cette protection s'applique par ailleurs à certaines personnes d'une autre nationalité qui résident légalement en Ukraine.
Ce statut est valable pendant un an, il peut par la suite être prolongé tous les six mois. Après deux ans, une nouvelle décision du Conseil européen peut prolonger ce statut jusqu'à un maximum de trois ans au total.
Dans les semaines à venir, Adecco déterminera quelles entreprises sont intéressées et mettra ensuite les réfugiés ukrainiens en contact avec ces entreprises intéressées.
Êtes-vous également intéressé à aider les réfugiés ukrainiens à trouver du travail ? Et voulez-vous contribuer à trouver des solutions à la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ? Cliquez ensuite sur le bouton ci-dessous.
Oui, je suis intéressé à aider les réfugiés ukrainiens à trouver un emploi.
Avez-vous des questions à ce sujet ? Vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : ukraine@adecco.be
Jan Dekeyser
Country head
Adecco Belgique & Luxembourg